Avis : Resident Evil 5 Gold Edition [PS3]

Publié le par Sylar-rock

http://www.lilojeuxvideo.com/wp-content/uploads/2009/01/re_5_logo_5500_300dpi_resident_evil_v2.jpg

 

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai décidé de vous donner mon avis sur le solo, l'aventure principale de Resident Evil 5 que j'ai fini dans la semaine.

Pour information, j'ai joué à ce RE5 avec le gameplay "Move", car oui, la version Gold (version complète avec tout les DLC) propose non seulement le gameplay traditionnel à la manette, mais surtout le gameplay au Playstation Move.

Au niveau du scénario, vous incarnez Chris Redfield (héros du premier Resident Evil qui s'était déroulé 10 ans auparavant). Ce dernier est accompagné par la très charmante Sheva, dont le but est d'identifier l'origine du "Virus T".
Un scénario qui entraine le joueur en Afrique, dans un environnement totalement contradictoire à l'ambiance d'un survival horror.L'histoire ne surprend pas, sauf quelques détails par-ci par-la viennent pimenter l'aventure, mais le tout reste affreusement prévisible pour quelconque joueur qui aurait déjà joué à un Resident Evil.
http://darkdiamond.net/wp-content/uploads/2008/07/sheva-and-chris.jpg


Graphiquement donc, les environnements sont très beau, les couleurs sont chaudes, la modélisation des personnages et des ennemis (qu'on appelle les "Majins", car oui, les zombies sont bel et bien "morts", et c'est dommage...) est irréprochable. Cependant, malgré la beauté des graphismes, l'ambiance ne colle pas à l'univers d'un survival horror, les couleurs chaudes, les gros effets de lumières ... rendent l'ambiance tout sauf effrayante, Resident Evil a donc définitivement basculé du côté action, c'est une déception.
Mais si on oublie le côté "survival horror perdu" du jeu, ce dernier est une très belle réalisation made in Capcom, les décors sont variés et assez vastes, une belle réussite.

http://www.fandejeu.com/wp-content/uploads/2008/10/residentevil5-02.jpg

Au niveau du gameplay, comme je vous l'ai dis plus haut, j'ai opté pour la jouabilité Playstation Move, et autant vous dire qu'elle est réussie!!! Le joystick sert à avancer, et le Move à diriger le viseur, et la précision est au rendez-vous!! Le niveau de difficulté est adapté à ce nouveau gameplay , et c'est un réel plaisir que de pouvoir enchainer les "headshots" (tirs dans la tête) à l'aide de la précision du gadget!!! Les QTE (actions contextuelles pendant les cinématiques) sont eux aussi à faire via le motion controller, et comme pour la visée, le tout répond parfaitement et n'est absolument pas capricieux.
Le jeu refait donc peu neuve avec un gameplay beaucoup plus fun qu'avec la manette, et certains modes de jeux (comme le mode mercenaire) deviennent un réel plaisir.
http://www.biohazardfrance.net/NEWS_IMAGES/RE5/2010.09.27/el_gigante_ps_move_noir.jpg


Que dire de la bande son? Celle-ci est maitrisée, tantôt calme (lors des peu nombreuses phases d'exploration/aventure) , tantôt dynamiques (lors des affrontements) , elle parvient à surprendre le joueur ou même à le stresser (plutôt rare je l'avoue). Certains thèmes (comme celui du dernier niveau) se démarquent des autres et sont vraiment réussis! Les doublages sont eux aussi convaincants, avec des voix qui collent bien à la tête et au comportement des personnages.


Il faudra compter plus d'une dizaine d'heure de jeu avant de savoir le dénouement final de ce Resident Evil 5, cependant, au bout de 8-9h (vers la fin), le jeu commence à lasser. Le fait d'avancer et de tout "exploser" sur son passage est malheureusement très répétitif et le jeu a tendance à lasser le joueur, il n'est donc pas rare d'éteindre la console pendant 2/3 jours tant le fait de répéter les mêmes taches est important. A noter que dans la version Gold, tout les DLC sortis sont compris, ainsi que divers modes de jeux. La durée de vie est donc énorme.

Au final, que retenir sur ce Resident Evil 5?
Et bien, cet épisode marque vraiment la fin de l'alliance survival-horror/Resident Evil, avec un épisode orienté à 100% action, sa voie est bien choisie. Si on enlève ce gros défaut qui est de "renier ses origines", le jeu reste très agréable, beau graphiquement, amusant avec le Playstation Move et avec une grosse durée de vie, celui-ci s'impose comme l'un des meilleurs jeu d'action de la console... à condition d'oublier son titre!

Sur ce, à bientôt et bon week-end!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger 05/12/2010 13:08


RE5 GOD Edition neeeeeeeeeeddddddddddddd !!!!!!!!!!!


Réponse Réponse 04/12/2010 20:57


Je suis content de savoir que le move fonctionne correctement :) . Pour ce qui est du scénario , tu sais , ce resident evil est plus un jeu d'action qu'un véritable survival horror ...
J'aimerais bien le move (tu m'as donné envi !!!!)
Bon test et bonne continuation !


Sylar-rock 04/12/2010 21:09



Ravi que ça t'ai plu!


Merci à toi :)