Bientôt l'heure de vérité pour la "nouvelle" équipe de France de football.

Publié le par Anakaris

Retour sur le fiasco et la reconstruction de l’équipe de France de football, à quelques jours de la reprise des championnats et du match amical face à la Norvège, premiere confrontation qui verra Laurent Blanc (ex entraîneur de Bordeaux) sur le banc des officiels.

A l’annonce d’une prise de décision radicale de ne plus convoqué pendant un temps les 23 joueurs de l’équipe de France présent en Afrique du Sud, et responsable d’un foutoir médiatique et d’une déchéance sans équivalente aucune dans l’histoire de ce smexes.jpgport depuis sa création, une question m’est venu aussitôt à l’esprit.

Loin de moi l’idée de vouloir absolument contredire ce grand monsieur qu’est Laurent Blanc, spécialiste de la gestion de cas difficile (on a bien vu ce qu’il a réussi de bien avec Bordeaux, alors que le budget et les effectifs n’y étaient pas vraiment…), mais on ne puis s’empêcher de se morfondre toujours plus sur la situation de l’équipe nationale.

 

La question qui me trotte dans la tête est la suivante : QUI prendre en équipe de France si les 23 joueurs du mondial 2010 sont exclus de celle-ci ?

Non parce que, les joueurs en France qui on un niveau véritablement d’ordre mondial et à même de faire de belles choses sur le terrain contre la Norvège, ou le Brésil d’ailleurs, ne sont pas si nombreux que cela. Il faut arrêter d’être chauvin et regarder les choses en face, la génération mondial 2010, pourtant responsable du fiasco regorge de perles de technicité, de puissance physique ou de génie individuel, c’est l’une des toutes meilleures générations de footballeur français qui soit. A côté de cela viens les intendants, les oubliés du mondial, ceux qui réclament encore de faire leurs preuves et dans lesquels on peux croire sans trop d’hésitation : Benzema en est le meilleur exemple. Mais à part eux, qui a réellement le niveau mondial ? Rod Fanni, qui évolue à Rennes ? Mathieu Debuchy le défenseur de Lille ? Charles N'Zogbia du modeste club de Wigan en Angleterre ?

Allons allons. Soyons sérieux 5 minutes voulez-vous ! Je ne doute point le moins du monde que les intentions de monsieur Blanc soient tout à fait louables, mais je doute réellement de l’efficacité d’une équipe de France privée de joueurs au moins autant reconnus qu’un Jeremy Toulalan, INDISPENSABLE au centre du terrain comme en récupérateur de ballons increvable et indéfectible, ou un Yohann Gourcuff qui fait des merveilles grâce à sa vitesse de jeu, sa jeunesse et son impétuosité bénéfique à l’impact offensif de l’équipe.

Alors certes vous allez me dire « oui mais il y a Hoarau ! », certes il y a Guillaume.

Mais Guillaume, bien que buteur star du Paris Saint-Germain (club que je salut puisque ayant été voir énormément de leurs matchs d’ailleurs, du temps où j’habitais encore en région parisienne), ne vaux pas à mon avis l’expertise (bien que toute jeune) du meneur de jeu bordelais. img-laurent-blanc-candidat_x300_arton117179.png.jpeg

Il va falloir faire des concessions, et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Et ça, c’est à la Fédération de le faire, ouvrir les yeux et d’accepter que les problèmes viennent de bien plus profond que ce qu’on veux bien nous faire croire. Les joueurs du mondial 2010 ne sont pas tant responsables du fiasco absolue que Domenech, ou que Escalette, ou que les medias d’ailleurs… Je le répète, il va falloir faire des concessions, certains joueurs ne mérite plus d’être en sélection nationale, je pense notamment à Anelka, hypocrite et vantard s’il en est, refusant toute consigne et rejetant la faute sans cesse sur l’autre, ce joueur star de Chelsea s’est laissé bien trop emporté par la ferveur des supporter anglais, quitte à prendre la grosse tête. Mais si son parcours en équipe de France avait été aussi brillant que chez les Bleus de Chelsea, l’équation aurait été tout autre. Je pense aussi à Ribery, fourbe personnage sans aucun honneur (oui, et je signe mes dires !), reconverti au musulmanisme (en soit, ce n’est pas ça le problème), mais se permettant de tromper sa femme avec je ne sais qu’elle prostituée de luxe venue comme un cheveux dans la soupe. Très peu indulgent et égoïste, sont dédain (dût au fait qu’il fut trop rapidement élevé au rang de demi-dieu au Bayern de Munich) lui a totalement empêcher de progresser dans son jeu depuis au moins 2008. Regardez des matchs de l’euro 2008, et du mondial 2010, et dites-moi si vous voyez franchement la différence pour ce joueur, d’un point de vue purement technique ou tactique (toujours se la jouer solo, s’enfermer au bout des couloirs, centré comme une buse, et râler parce que la balle est contrée…). Bref, véritable « kaiser » autocratique et refusant absolument tout changement de poste, pour le petit confort de monsieur, cet homme, si il aurait été réellement au niveau d’un Zinedine Zidane comme on le présentait à l’époque, aurait pu avoir la possibilité d’exiger cela quitte à déséquilibré ses camarades. Sauf que là, c’est loin d’être le cas, et Domenech à longtemps continuer à exhausser toutes ces petites lubies d'égocentrique profond, en résulte un taux de but marqué proche du zéro absolu, misérable.

 

Pour sa première liste, Laurent Blanc n'a pas cédé outre mesure à la tentation girondine. Décevants en fin de saison dernière, Michaël Ciani et Mathieu Chalmé n'ont pas été retenus. Quelques anciens peuvent également se poser des questions. Sébastien Frey (30 ans), Mickaël Landreau (31 ans), Jean-Alain Boumsong (30 ans), Julien Escudé (31 ans), Benoît Pedretti (29 ans) et David Trezeguet (33 ans) ont sans doute vu passer leur dernière chance, même si Blanc a confirmé avoir tenu compte du degré de préparation des joueurs évoluant à l'étranger.

La volonté du nouveau sélectionneur des Bleus semble claire : préparer la nouvelle génération à prendre le pouvoir. Seuls trois éléments ont 27 ans ou plus : Nicolas Douchez (30 ans), Philippe Mexès (28 ans) et Rod Fanni (28 ans). A eux trois, ils comptent ... 17 sélections.

 

Je suis d’ailleurs personnellement content de la réapparition de Mexes en sélection, moi qui désespéré de crier à cors et à cris que ce défenseur de l’AS Rome fait des merveilles en Italie, serait un atout majeur dans l’équipe de France. Voilà que je fut entendu, finalement.

Rendez-vous le 11 aout pour Norvège-France.

 

Musique écoutée lors de la rédaction de l’article : Donna Burke – Heaven Divide (Song Theme de Metal Gear Solid : Peace Walker, monsieur Kojima, merci.)

Commenter cet article

carbone 29/08/2010 11:33


je serais tres cour ,je suis super content qu'il y a de nouveaux joueurs enfin un nouvel chance de gagner,super d'avoir inviter zidaneet les autres


Sylar-rock 29/08/2010 19:52



Oui, une bonne initiative !



iron-mike 05/08/2010 19:28


la liste a été devoilé,les nouveaux joueurs doivent fair leurs preuves !

mais apres cette "punition" certains joueurs cont certainement refére leurs apparitions,tres certainement ribery !

concernant la liste,je suis hyper content que mexes en fasse partit,c'est un exellent joueur,et il a sa place en équipe de france depuis bien longtemps !


Sylar-rock 05/08/2010 20:04



C'est clair, Mexes est une valeur sûre du football francais!