Grand Theft Auto V annoncé , mes attentes?

Publié le par Sylar-rock

gta5.jpg

Oui je sais, je rédige la news avec presque une semaine de retard. Cependant, je ne l'écris pas dans le but de vous informer de ce que vous avez vus dans le titre, je pense que nous sommes tous au courant. Car oui, c'est le Mardi 25 Octobre, et contre toute attente, prenant l'ensemble de la presse à revers que Rockstar Games ont (officiellement) annoncés le très très attendu GTAV. Ce dernier a été annoncé via un logo, mais surtout une date, le 2 Novembre, à savoir le premier trailer (je dirais plutôt teaser pour ma part) ! Alors, pourquoi je rédige un article sur cette news avec autant de retard? Tout simplement pour exprimer mon point de vue sur cette fabuleuse annonce. Je suis pour ma part un très très grand fan de Rockstar, mais principalement de la série des GTA. Tout simplement car il s'agit à mes yeux du jeu qui propose le plus de fun, de liberté , et c'est surtout l'un des jeux les plus médiatisés, mais qui parvient malgré tout à continuer à surprendre à chaque épisode. Le dernier épisode était sortie en 2008 , pour ma part il m'avait déçu. J'avais adoré le scénario, l'ambiance, l'aventure le gameplay etc.. mais je regrettais d'avoir perdu le charme même de ce qu'avait été San Andreas, à savoir une map extraordinairement grande et variée, et des situations totalements loufoques avec des activités annexes diverses (bowling, billard, les mystères etc.) .

Qu'est ce que j'attends donc du trailer du 2 Novembre?

Un terrain de jeu innovant : 

gtasa-copie-1.jpg

 
C'est donc comme je le disais plus haut, ce qui m'avais déçu dans GTAIV ,  à savoir la carte du jeu très peu variée dans le fond. Liberty City était magnifique, mais beaucoup trop simple pour moi. J'attends donc de ce Grand Theft Auto V qu'il propose un terrain de jeu à la San Andreas, c'est à dire non pas une ville, mais une région, avec des quartiers différents, des climats qui changent en fonction des endroits, des architectures et des level-designs à couper le souffle etc.. comme Rockstar avait si bien réussi à le faire sur Playstation 2/PC/Xbox. Et vu la capacité des consoles, et notamment le travail effectué par l'équipe de R* sur Red Dead Redemption , il ne serait pas difficile de réaliser une telle prouesse quand on connait leur talent. Il ne serait pas nécessaire de faire quelque chose d'IMMENSE (afin de ne pas être aussi vide qu'un Just Cause 2) , mais simplement quelque chose de varié et d'original, ça serait déjà un énorme point fort pour le titre.

 

Un univers  et des personnages attractifs :

  gtasa.jpg
On se souvient tous de GTA Vice City pour son ambiance américano-italienne de grande classe, ou bien de GTA3 avec une ambiance moins festive, mais tout aussi intéressante. Et bien entendu, qui a oublié l'extraordinaire San Andreas avec son univers ghetto , gangsta-rap à gogo etc... ? Voila ce qu'un vrai GTA doit proposer, un univers tout simplement attractif. Grand Theft Auto IV était à mes yeux l'épisode avec le scénario le plus poussé certes, mais malheureusement l'univers "héros de l'est" n'était pas aussi marquant que l'était celui d'un Carl Johson ou d'une Tommy Vercetti. On a beaucoup plus tendance à éclipser Niko Bellic pour son manque de charisme, de tact, voir même d'humour par rapport à un CJ qui fut l'un des personnages les plus marquants de l'histoire du jeu-vidéo . L'univers, c'est l'essence même d'un GTA , une époque bien choisie (les années 80 , l'une des meilleurs époques pour en faire un jeu par exemple) , des univers cohérents etc... sont la garantie d'un succès pour un tel titre. Un jeu à monde ouvert se dois de proposer quelque chose qui attire principalement, mais qui donne surtout envie de rester! C'est ce qu'avait réussi à faire R* avec Vice City ou San Andreas, qui sont des jeux qui par leurs univers, se laissent encore jouer malgré le fait qu'ils aient extrêmement mal vieillis. J'ai donc vraiment hâte de savoir dans quelle époque le jeu va se situer ! Je souhaite réellement une époque assez "ancienne" , pourquoi pas les années 60 comme le dis la rumeur?

 

Garder les points forts de GTAIV :

gtasa-copie-2.jpg
Je critique GTAIV depuis le début de l'article, cependant, il n'en reste pas moins un jeu excellent. Bien entendu, en demandant un changement d'univers, de décors etc... j'espère cependant que R* garderont tout les points forts de GTAIV , comme ils l'ont fait pour Red Dead Redemption. Car autant être franc, que ça soit techniquement, au niveau du gameplay ou bien de la durée de vie, Grand Theft Auto IV est encore à l'heure actuelle un des meilleurs jeux sur nouvelle génération, et la transposition de ses qualités sur Red Dead Redemption nous a bien prouvé que ce dernier n'est pas prêt à vieillir et que ses qualités peuvent être encore exploitées pendant un bon moment.

 

Bref, c'était simplement un article pour vous donner mes attentes sur ce prochain monstre (on ne peut plus dire bébé pour une telle licence) qu'est ce Grand Theft Auto V. Comptez sur moi pour décrypter en détail (et vous diffusez aussi) le trailer dés sa sortie, à savoir le 2 Novembre! En attendant, je vous invite à visiter la page Facebook du blog, et je vous dis à bientôt ! http://facebook.com/sylarblog

Publié dans Reportages-Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loïc 30/10/2011 21:56


Ouha !!! Merci pour l'info, c'est clairement le meilleur jeu sur console, j'adore GTA. Merci pour tes attentes, maintenant j'attends la vidéo.
Le jeu est prévu pour quand ? (Plus d'1 ans je pense)


Sylar-rock 30/10/2011 23:51



Merci du commentaire :) . Pas encore de date malheureusement!