La série Dragon Ball Z au fil des jeux.

Publié le par Sylar-rock

dbz.jpg

Bonsoir à tous et à toutes, cela fait quelques jours que je n'ai pas écris sur mon blog, la faute à la reprise du stage pour une durée de 4 semaines , en gros, moins de temps pour moi, pour mes loisirs, pour ma petite amie et j'en passe. Donc forcément , j'écris un peu moins j'en suis désolé! Bref, je tenais aujourdh'ui à vous faire un petit article "dossier" ou je vais vous parler de la série Dragon Ball (DBZ aussi). Bien entendu, je ne vais pas vous parler du manga désormais culte, ça serait inutile. Non non, je vais vous parler simplement de l'évolution (à mes yeux) des jeux de cette licence, afin de savoir si oui ou non, c'était mieux avant! Pour information avant toute chose, je n'ai pas joué aux version Snes,  Megadrive ou autres, je commencerais donc directement par l'ère 128 bits, avec le tout premier jeu d'une longue série, celles des Budokai.

 

Le début d'une longue série ...

dbz-copie-1.jpg

Dragon Ball Z Budokai est sorti en Novembre 2002 sur Playstation 2 , et fut un excellent jeu, d'ailleurs encore bien renommé pour son mode histoire, le meilleur de tout les jeux DBZ sortis. Il s'agissait d'un jeu en 3D , avec des graphismes beaux, sans pour autant être malheureusement aussi fidèles que le dessin animé, d'ailleurs, le gros point faible du titre venait de son casting, limité à la saga Cell, soit un manque d'une grosse partie des personnages emblématiques (les supers saiyan 3 , buu , etc...) . En même temps, c'était une sorte d'essai, et autant dire que le résultat était convaincant, pour ma part il ne s'agit pas de mon Budokai préféré, mais il n'en reste pas moins LA base des jeux de combats en 2D/3D de la licence, c'est clair. Bien entendu, des défauts étaient présents, comme le casting faible, le gameplay assez pauvre au final, et surtout, le blasphème : les kaméhaméhas en ... JAUNE !!!

 

dbz-copie-2.jpg

 

 

Budokai 2 , la prise de risque !

dbz.png

C'est seulement un an après, en Novembre 2003 que sort pour moi l'épisode du changement, celui qui renouvellera à jamais (de mon point de vue) la série des DBZ en jeu-vidéo, autant en bien qu'en mal, à savoir Dragon Ball Z Budokai 2 . La grosse différence? Les graphismes! Fini les personnages modélisés en 3D et les décors vides, et bienvenue dans un cell-shading réalisé à la perfection pour l'époque avec des personnages plus vrais que natures, et des effets spéciaux de grande classe (avec notamment, l'arrivée du VRAI kaméhaméha en bleu, et non en jaune ...) . Mais surtout, ENFIN l'arrivée d'un casting digne de ce nom, avec pas moins de 29 personnages, dont les super saiyans 1,2 et même 3 , et donc forcément, la saga Buu qui va avec! Cependant, alors que le mode scénario du premier épisode était excellent, ce deuxième régresse complètement en proposant un mode "tour du monde" qui fait penser à un jeu de l'oie, et qui est TOTALEMENT raté, quel dommage, notamment quand on vois la cinématique d'intro du jeu tout simplement exceptionnelle, mais pourtant le mode histoire ne suis pas, et se paye même le luxe d'être horriblement mauvais et long (ce qui en soi n'est pas un défaut, mais vu la qualité du titre ...). Au final, à mes yeux ce Budokai 2 est vraiment celui qui aura inspiré le changement, que ce soit du côté de la réalisation grâce à l'ajout du cell-shading qui restera à jamais dans tout les jeux DBZ, ou malheureusement avec un mode scénario qui ne va cesser de régresser aux fils des épisodes ...

dbz-copie-3.jpg

Budokai 3 , l'ultime !

dbz-copie-5.jpg

Novembre 2004 , encore un an après ... Budokai 3 sort (non pas discrètement) en France et dans le reste du monde. Tout simplement pour moi le meilleur jeu de la licence, rien de plus. Ce dernier est tout simplement dans la continuation du deuxième épisode avec un cell-shading style manga encore plus prononcé, et surtout plus réussi. La modélisation des personnages frôle la perfection, et les animations , tout comme les attaques sont extraordinaire, un jeu bluffant. De plus, le casting se gonfle encore un peu plus avec l'apparition de personnages de Dragon Ball GT  , pour un contenu encore plus gros. C'est aussi l'occasion de revoir le gameplay, en ajoutant les fameuses téléportations, qui manquaient cruellement pour le dynamisme du jeu, ce qui permet donc d'avoir des combats encore plus vivants, plus dynamiques, et surtout encore plus proches de l'animé! Comme le disait l'arrière de la jaquette "toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort" , ce Budokai 3 est à mes yeux exceptionnel, et conclue la série des Budokai d'une très belle façon, ce avant le renouveau !

dbz-copie-6.jpg

 

Tenkaichi! L'heure du changement!

dbz-copie-7

Encore un an après l'extraordinaire troisième épisode, l'heure est aux changements. Premièrement, adieu Bandai pour le développement, et bonjour Spike. Autant dire qu'ils avaient promis du changement, et bien ce fut le cas. C'en est terminé du jeu de combat 2D pour un jeu entièrement en 3D , avec une liberté de mouvement totalement aggrandie, ainsi qu'une destruction de décors, la possibilité de tourner autour de l'adversaire en quelques secondes etc... , bonjour Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi .Pour le coup, le jeu est réellement une grosse inovation. Les décors sont en 3D, cependant le cell shading est conservé pour une modélisation des personnages toujours aussi réussie. Personnages, au nombre de 50 cette fois-ci ! Un casting qui ne cesse de s'améliorer et qui propose désormais 90 personnages jouables! Dragon ball Z Budokai Tenkaichi est l'épisode avec le plus de nouveauté que ça soit techniquement, ou au niveau du gameplay! Une bien belle réussite, et l'un de mes jeux DBZ préférés

dbz-copie-8.jpg

 

Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 : la finalisation.

dbz-copie-10.jpg

Je ne m'attarderais malheureusement pas sur Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 , sorti (ENCORE!) un an après, soit en 2006, tout simplement car c'est bien le seul DBZ sur Playstation 2 que je n'ai pas fait, ayant commencé à être un poil irrités de ces épisodes sortants chaque années et se ressemblant au final (au niveau du contenu) , c'est pourquoi j'ai préféré attendre le troisième épisode , sorti (quelle surprise) , UN AN après ! Il s'agit la du dernier épisode de la série des DBZ sur Playstation 2 , et clairement le meilleur (si l'on veut être objectif) . L'aboutissement de 4 années de divers jeux avec contenus, de réalisations toujours aussi surprenantes etc... Ce Budokai Tenkaichi 3 est l'opus avec le plus de personnages de l'histoire (pas moins de 97 personnages, juste incroyable), et un contenu riche , que ça soit techniquement ou au niveau de la durée de vie. Pour un dernier épisode sur "old-gen",  l'équipe de Spike signe la le jeu le plus extraordinaire et le plus abouti de toute l'histoire, un jeu VRAIMENT à la hauteur de la série, à savoir un titre tout simplement fabuleux, que CHAQUE fan se doit d'avoir dans sa ludothèque!

dbz-copie-11.jpg

 

Le passage à la next-gen, le mauvais retour aux sources ...

dbz-copie-12.jpg

Le passage à la next-gen fut dur pour certaines séries (Sonic par exemple, PES aussi) , malheureusement, la licence DBZ accuse elle aussi le coup, et c'est malheureusement le 6 Juin 2008 (après 2 ans sans épisodes tout de même , miracle!) que sort Dragon Ball Z : Burst Limit . Avec un temps de développement si long, on s'attendais à un jeu de qualité, et bien au final, c'est un triste retour à zéro de la part des développeurs , et en tout point.  Fini les combats en 3D , et retour à un gameplay similaire à celui de Budokai 3 (ce qui n'est pas plus mal) , mais le défault le plus terrible du jeu viens de son contenu , on passe de 97 personnages jouables pour Tenkaichi 3 à ... 20 ... Terrible désilusion, fini les super saiyans 3 , les personnages de GT, et bonjour aux radditz, yamcha et compagnie... Bien entendu, le jeu profite de la puissance des consoles nouvelles générations pour proposer un contenu graphique splendide, mais cela ne suffit pas. Le jeu est terriblement décevant, et se rapproche d'avantage d'une arnaque que d'un véritable titre pour fan..

dbz-copie-13.jpg

 

Raging Blast, ou l'essai mitigé .

dbz-copie-14.jpg

C'est seulement un an après, que l'équipe de Spike, que tout le monde a retenu pour les extraordinaires Tenkaichi reprends la main , et sort Dragon Ball Raging Blast. Il s'agit donc d'une tentative de "renouer les liens" avec les fans en proposant un gameplay à la Tenkaichi. Malheureusement.. le jeu est rempli de bugs de caméra qui rendent les affrontements particulièrements  durs lors des endroits étroits. Petit point fort tout de même, un casting plus etoffé avec une quarantaine de personnages, bien que cela soit très très loin d'un Tenkaichi 3 , mais tout de même. De plus, le jeu propose un bon mode en ligne, et un système de tag team qui rendent l'épisode beaucoup plus sympatique le ridicule Burst Limit. Au final, il y a aura même un deuxième Raging Blast un an après, totalement similaire au premier (avec une réalisation plus différente, et moins belle pour ma part) , mais aussi un casting qui progresse, avec pas moins de 50 personnages, un bon deal pour ce coup la . Et c'est ainsi que je me suis arrêté pour la série des DBZ.

dbz-copie-15.jpg

 

Au final?

Pour conclure, je dirais premièrement que je n'ai PAS parlé des épisodes annexes (comme les géniaux épisodes de la PSP) , car ils n'entraient pas pour moi dans la même catégorie que la série des Budokai, cependant, ils n'en restent pas moins de très bon jeux. Je finirais donc par dire que malheureusement, oui, les jeux DBZ étaient mieux avant, et nous en avons eu la preuve avec la série qui a montée en puissance entre 2002 et 2006 avant de s'écrouler petit à petit depuis le passage à la nouvelle génération (et encore plus avec le nouveau Ultimate Tenkaichi, très mauvais d'après les critiques) . Il est vraiment dommage de voir le travail réalisé sur des épisodes comme Budokai 3 ou Tenkaichi 3 , et de voir ce qu'est devenue la série! Mais comme on dis, l'espoir fait vivre , et surtout "wait and see" !  Sur ce, à bientôt !

Publié dans Reportages-Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article