Les survival horror

Publié le par Sylar-rock

Aujourd'hui je place cet article sous le signe de la FRAYEUR !!! La peur, le frisson, le paroxysme du malsain, en bref le SURVIVAL HORROR !! Pour tout ceux qui ne connaissent pas,un survival horror est un style particulier de jeux vidéo. Entre les jeux actions/aventure , FPS (trop de fps tue le fps au passage), sport ... se cache le petit monde du Survival Horror. Un petit monde qui malheureusement a eu tendance à s'estomper au fil des années. Il faut donc remonter bien plus loin dans le temps pour découvrir de VRAIS survival horror.Mélangeant avec classe la peur,le gore,et l'aventure, c'est un style de jeu vraiment particulier et surtout très bon.
Personnellement, je ne comparerai pas ce type de jeu à un film d'horreur en lui même, étant un grand réfractaire de ce genre de films, je prend malgré tout un énorme plaisir a jouer au jeux d'horreurs pour la seule et unique raison que l'interaction dans ceux-ci est beaucoup plus intense que pour un vulgaire film. Donc je tenais à vous faire ce petit article pour vous faire un petit "best of" de mes survival horrors préférés, ceux qui m'ont fait le plus peur, ceux qui m'ont le plus ému , bref vous allez TOUT savoir sur mes jeux d'horreurs à moi !
Mais avant ça, sachez qu'il existe DEUX principaux pilliers du survival horror, je ne sais pas si les citer serait judicieux (vous devez les connaitre) mais je vais malgré tout le faire.
Je parle bien sur de Resident Evil (le défunt précurseur dans ce domaine) et Silent Hill (l'enfant prodige du survival horror).
Donc comme je l'ai dis, ces deux jeux sont bien sur les piliers du genre, deux jeux qui ont atteint la quasi-perfection grâce à leur style si particulier. Mention spéciale pour Silent Hill 2 que je qualifie toujours de meilleur survival horror jamais crée ( plus d'infos ici : Mon Top 5 : Jeux Vidéos ).
Passons maintenant aux MEILLEURS survival horror pour moi (bien sur cela reste personnel)

 

 

5éme : Resident Evil : 4 [2005 PS2]

http://lantfeust.unblog.fr/files/2008/05/residentevil4leonoyunresimleriposterlerimasastduvarkatlar1.jpg

 

Cela peut être une surprise pour certains que de retrouver RE4 (son nom de code) en seulement 5éme position, mais pour moi cela se justifie. Premiérement, le fait de ne plus jouer en solo : pour moi les bases du survival horror sont : la peur et la solitude. Malheureusement Resident Evil 4 ne  contient pas ces deux caractéristiques: le fait de se taper Ashley pendant une bonne partie de l'aventure (elle est au passage un véritable boulet). Mais la ou Resident Evil 4 parvient à surprendre, c'est la toute nouvelle peur que celui ci nous propose. Une peur non plus basée sur l'ambiance, mais basée avant tout sur la SURVIE d'Ashley, il est donc fréquent que l'on stresse à l'idée qu'il arrive un accident à notre protégée. De plus, la présence trop abusive d'action (et d'armes pour le héros qui devient progressivement John Rambo) nuit à l'ambiance de l'horreur. Mais malgré tout RE4 est un excellent survival horror, inovant beau et preneur ,celui-ci s'impose clairement comme une référence.

 

 

 

 

4 éme : Silent Hill 3 [2003 PS2]

http://sobregames.files.wordpress.com/2008/08/silenthill_3.jpg

 

L'un des survival horror les plus sous éstimés de sa catégorie.Tout simplement que celui-ci n'est autre que la suite du mythique Silent Hill 2. Donc forcément, quand on goute à la perfection, l'épisode qui suit se doit d'être pareil. Ce n'est malheureusement pas le cas de ce Silent Hill 3 qui déçoit. Ne possédant plus la même ambiance, la même peur que son prédécesseur, celui ci trouve malgré tout sa place dans le panthéon des jeux d'horreurs. Il se démarque par son ambiance totalement différente de ce que nous proposaient les survival horror (à l'époque) . Le malsain GORE, c'est une toute nouveauté à l'époque de sa sortie ,  ce Silent Hill 3 horrifie le joueur de ses scénes à la fois atroce et de son ambiance dégueulasse (morceaux de chairs partout, pourriture...) , SH3 joue dans une toute nouvelle cour, abandonnant l'horreur psychologique au profit de l'horreur visuelle. Un choix pour ma part judicieux, ce changement d'ambiance colle parfaitement au profil de l'héroine (Heather, une des héroines les plus classes du monde du jeux vidéo)

Malgré tout ses défauts, pour moi ce jeu est aussi un incontournable du genre, du fait de son horreur psychologique.

Vous pouvez retrouver mon test vidéo ici :

 

 


 

 

 

3 éme : Project Zero [2002 PS2]

http://www.gchangetout.com/images_int/shana74600/69945/285197.jpg

 

Pas le meilleur survival horror de sa génération, mais surement le plus effrayant. Un survival horror bourré d'ingéniosité et qui franchement, surpasse tout ce qui s'est fait en terme de peur dans le jeux vidéo. Les ingrédients sont simples, un scénario juste terrifiant , l'histoire de la jeune fille dans un manoir hanté est déjà très connue, mais malgré tout dans ce Project Zero celle ci est bien ficelée et en jette un max. Le fait que l'on se retrouve enfermé dans ce manoir infesté de fantomes (qu'il faudra capturer à l'aide d'un appareil photo) est tout simplement incroyable. Proposant une petite liberté de mouvement dans tout le manoir, le jeu nous livre à nous même et nous laisse nous débrouiller dans tout ce qui concerne l'avancée du jeu. Il n'est donc pas rare que l'on se retrouve perdu dans les allées sombres du manoir, poursuivis par deux/trois fantômes et que l'on cherche sans solution une issue.

Le sujet "Project Zero" est donc bien maitrisé, une ambiance hors du commun, une réalisation d'enfer, sans conteste Project Zero est bel et bien le Survival Horror le plus FLIPPANT !!!!!!

 

 

 

2 éme : Haunting Ground [2005 PS2]

http://i29.tinypic.com/ac73ue.png

Autant être clair, c'est surement le survival horror le moins connu, du fait que celui ci ne soit pas reconnu par tous comme un véritable jeu d'horreur. Et pourtant, celui ci fait partie pour moi d"un exemple à suivre pour tout les développeurs en matière d'horreur. Reprenant le principe de Clock Tower, principe qui imposait au joueur la fuite, et l'impossibilité de se battre, ce Haunting Ground en est donc terriblement oppressant. L'impossibilité d'éliminer ses ennemis (sauf lors de phases scriptées) rend le jeu incroyablement stressant, la fuite est donc FORCEMENT imposée et l'on se retrouve le 3/4 du temps à chercher une issue pour éviter l'ennemi qui nous poursuit. L'héroïne (Fiona) est carrément perdue dans cet univers, accompagnée d'un chien (qui vous sera d'une grande aide) , celle ci est complétement décalée par rapport à l'univers qui l'entoure. Jeune femme fragile qui ne sait pas ce qu'elle est/ou elle est et donc en quête de vérité. Le scénario sur le papier à l'air banal, mais au fur et à mesure du jeu, celui ci se dévoile et surprend le joueur.

Haunting Ground est pour moi LA surprise de son genre, le jeune bébé du Survival Horror, mais qui pourtant arrive à exploser certains jeux du même genre par son incroyable mise en scène et gameplay.

 

 

 

1er : Silent Hill 2 [2001 PS2]

http://revistagames.files.wordpress.com/2009/12/5.jpg

Aucune surprise bien sur, vous deviez vous en douter. Silent Hill 2 est pour moi un cocktail explosif du Survival Horror. Un mélange incroyable de tout ce qui se fait de mieu dans le genre pour un résultat démentiel. Avec un scénario complexe comme jamais et une ambiance de folie (sans parler de ces personnages incroyables) la réalisation de Konami est clairement un CHEF D'OEUVRE du genre, le Metal Gear Solid du jeu d'horreur. Après un premier Silent Hill réussi, Konami aura clairement prouvé qu'il maitrisait son sujet avec un jeu qui marque psychologiquement. Premier survival horror qui torture véritablement l'esprit du joueur en le forçant à se poser lui même les questions pour résoudre le scénario complexe du jeu. Incroyablement effrayant, celui ci nous met dans la peau d'un héros torturé par lui même, qui ne sait pas ce qu'il à fait (on a parfois l'impression de contrôler un personnage qui ne se contrôle pas lui même).
En bref, jouer à Silent Hill 2 est une expérience vidéo ludique assez spécial, vous la décrire serait une hérésie. C'est un jeu qui se doit d'être jouer, et autant vous le dire, c'est le meilleur de sa catégorie (pour moi bien sur encore une fois!)

 

 

 

 

 

Voila donc que s'achéve ce petit (long?) article sur les Survival Horror, un genre de jeux tout simplement génial mais qui a tendance à s'estomper au fil du temps (vous remarquerez qu'aucun jeux n'est next gen dans mon classement).

C'est dommage que les éditeurs "oublient" ce genre de jeu, qui pourtant avait je pense, trouver son public.


Commenter cet article

Bebelsh 29/11/2010 10:44


Tu aimes le survival? Tu as un PC? Alors essai Amnesia: The Dark Descent si c'est pas deja fait.


Sylar-rock 29/11/2010 15:20



Je connaissais pas du tout tiens, merci  , je vais aller essayer ça :)



Anakaris 05/08/2010 01:35


Quoi Hihohi147, ça fait 6 ans que la PS3 est sorti?? Ah bon, elle est sorti en 2004 donc, alors même que Killzone venait tout juste de voir le jour, FFXII était encore en développement et la bombe
God of War nous été tout simplement inconnue à ce moment là.

Bon, ben va falloir que je révise moi... (ironie inside).


Poune 02/07/2010 10:48


Coucou Sylar :)

Très bon article et moi aussi le survival horror est mon genre de jeu préférée,même si je flippe comme une folle quand je joue à certain mdr (project zero 1,2 et 3) lol Je vais publier ton article
sur facebook et je marquerais ma liste de survival préférée qui est à peu près comme la tienne,haunting ground est génial et c'est vrai qu'on a tendance à l'oublier,mais je l'ai adorée,ma meilleure
amie l'avais et c'est moi qui l'a fait en entier,le project zero je les aie tous fait,mais trop flippant lol Et les silent hill et resident evil sont juste énorme !! D'ailleur j'ai le re4 sur
ps2,mais je vais le reprendre sur GC pour refaire tout à zero avec de la difficulté parce que sur ps2 j'ai tout illimité donc il n'y a plus rien de difficile lol Voilà ton blog est génial je vais
continuer de le regarder :p Bisous


Sylar-rock 03/07/2010 00:14



Merci, ça fait plaisir !!



Hihohi147 01/07/2010 18:43


Silent hill 2 est une pure merveille. Si sur Ps3 quelquechose d'aussi bon que celui-ci sort je l'achete tous de suite. Mais malheuresment il y'a 6 ans que la Ps3 est sorti. Toujours rien.


Sylar-rock 03/07/2010 00:14



Un remake HD de SH2 serait un rêve !



Beber 01/07/2010 18:36


si Sylar ya eu de bon survival sur next gen (exemple : dead space enfin peut être que ta pas aimer ^^) ,mais ses vrai qu'il y en a de moins en moins :( .

sinon très bon article est très bon classement ;)


Sylar-rock 03/07/2010 00:15



Dead space est bon, mais trop d'action à mon gout ^^