Mes impressions sur la Playstation Vita!

Publié le par Sylar-rock

vita-copie-1

 

Pour bien débuter la semaine, j'ai décidé de vous proposer mon petit "compte rendu" sur la très attendue Playstation Vita. Comme je vous l'ai déjà dis dans mon article sur le Paris Games Week ( Retour sur le Paris Games Week .) , il était possible d'essayer la console, mais la queue était monstrueuse. Pour ma part, j'avais bénéficié d'un pass me permettant de sauter la queue et donc d'essayer la console. J'ai donc pu m'adonner à une petite session, que je vais vous raconter ci-dessous, et bien entendu vous donner mes impressions.

Comme vous devez le savoir, mais je le répète pour ceux qui hibernent, la Playstation Vita est la prochaine console portable de Sony. Annoncée chez nous pour le 22 Février, cette dernière a d'hors et déjà conquise l'ensemble du monde du jeu-vidéo par ses apparitions remarquées à l'E3 , la Gamescom etc.. La console est une machine de guerre, et l'a déj prouvée plein de fois. Le Paris Games Week était l'occasion pour la console de se faire découvrir au public Français, et ce en version jouable. Il fallait pour cela faire la queue, et ensuite, 19 personnes devaient entrer dans une salle afin d'essayer la console. Pour information, il y avais précisément 8 jeux ( Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048 , Super Stardust, Rayman Origins, Resistance , Virtua Tennis 4 etc..) répartis sur 19 PSVita. Pour éviter les embrouilles, il était donc nécessaire (et obligatoire) de tirer une carte au sort afin de savoir sur quelle vita nous aurions le droit d'être envoyés pour essayer le jeu pendant précisément 12minutes (et pas une de plus).
Pour ma part, gros coup de chance, j'ai tirer LE gros lot, à savoir Uncharted Golden Abyss, soit le fer de lance de la console. Autant être franc tout de suite, il est clairement LE jeu qui démontre en grosse partie ce que la console a dans le ventre. Premièrement, c'est une grosse claque graphique et technique, le jeu est somptueux, ne rame pas, et les effets sont à tomber par terre, seul défaut, l'aliasing, mais le titre n'a rien à envier à un Uncharted premier du nom. Côté gameplay, ce dernier est totalement original dans le sens ou il exploite à 80% l'écran tactile de la console ainsi que les fonctionnalités sixaxis , pavé tactile à l'arrière etc.. Bien entendu ça n'est pas obligatoire, mais ce Uncharted permet de se faire une très bonne idée des possibilités de la consoles, qui sont énormes.  Ensuite, j'ai accepté d'échanger ma place contre celle d'une personne sur Rayman Origins. Et la, ce fut le gros gros coup de coeur. Je suis un admirateur des premiers Rayman (surtout du premier en fait) , et j'ai clairement retrouvé les mêmes sensations qu'à l'époque sur cette version PSVita. D'ailleurs, cette dernière n'a RIEN à envier aux version next-gen , tant le jeu est somptueux au niveau de sa réalisation, et si jouissif au niveau de son gameplay. Le concernant, les fonctionnalités tactilent ne servaient quasiment à rien (si ce n'est zoomer-dézoomer l'écran) dans cette démo de Rayman Origins. Une fois avoir testé ces deux jeux, les 12 minutes étaient écoulées et j'ai du laisser la console.

 

Je vous ai parlé des jeux, mais qu'en est-il de la console? Aux premiers abord, cette dernière est très très grosse par rapport aux vidéos que l'on voit sur internet. C'est donc au début assez effrayant quand on se demande comment l'ergonomie peut-elle être bonne, mais pourtant.. Une fois la console en main, on se rends compte que cette dernière est d'une légèreté hallucinante (il n'y a pas de lecteur UMD/CD , donc forcément) . Bien entendu, la première chose qui fait plaisir, ce sont les deux joysticks. La console étant grande, les sticks sont donc espacés un peu à la manière d'une manette classique, ce qui rend du coup la console très simple à prendre en main et les deux joysticks sont vraiment placés à la perfection. Le petit défaut viens du fait qu'il est dur de switcher entre l'écran tactile et les joysticks au début, mais on s'y fais plutôt rapidement. L'écran de la Vita est ce qui compose 75% de la console, c'est bluffant de voir à quel point il est grand, et surtout de bonne qualité (OLED je le rappelle). C'est donc un écran magnifique, et qui propose forcément un contraste et une qualité extraordinaire pour une console portable, et je peux vous dire , que je n'ai JAMAIS rien vu de tel sur une console portable, je dis bien JAMAIS. Bien entendu, les deux appareils photos sont présents, et très discrets, de même que le pavé tactile arrière qui ne se fait pas du tout sentir , on pourrait même l'oublier !

 

Pour conclure, qu'ai-je retenu sur cette Playstation Vita ? J'avais lu des articles quasiments unanimes sur la qualité de cette dernière , et je suis à présent 100% d'accord avec eux. Comme l'a dis l'animateur de la présentation, puissance et performance sont les maîtres mots de la console. Avec son poids plume, sa prise en main idéale , sa puissance phénomènale et ce line-up qui fait trembler, la Playstation Vita est (pour le moment) une véritable BOMBE. Pour 249€ sans 3G et 299€ avec, il est fort probable que la console fasse très mal à sa sortie, car en tout cas, elle en a BEAUCOUP dans le ventre, pour moi, c'est un véritable COUP DE COEUR !!

Sur ce, je vous dis à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tididi 24/10/2011 20:11


Putain je la veut >< Meme si au final je n'en voit pas trop l'interet ayant une PS3


Sylar-rock 28/10/2011 22:27



Elle est impressionnante ;)