Retour à la case départ pour les Pokémon!

Publié le par Anakaris

pokemon-noir-nintendo-ds-010-copie-1

 

Oyez amis collectionneurs.

 

Vous qui désespériez de ne plus jamais vous retrouvez dans le fastueux monde des Pokémon, ces petites créatures multicolores venues du Japon et se comptant par centaines aujourd’hui, cet article vous est destinez !

Il est temps pour vous de vous réjouir, car la saga opèrent avec les version Black et White (et non pas Black or White, Michael si tu me lis.) un retour complet en arrière, dans le sens où les centaines de Pokémon déjà présents dans les versions précédentes sont totalement évincés pour permettre aux nouveaux arrivants de cette génération de s’émanciper sans encombre. Ainsi, ce serait une bonne cent cinquantaine de Pokémon (si on suis la logique des toutes premières versions) qui nous seront exposés dans ces nouvelles versions qui se veulent en quelque sorte un reboot de la série.

 

Je me réjouis d’hors et déjà à cette nouvelle, moi qui je l’avoue, ai lâché la série à partir des opus sur Game Boy Advance il y’a  de cela 6 ou 7 ans ! Beaucoup de petites créatures me sautaient au visage à un rythme effréné, et n’ayant pas la bourse à Rotschild, je du me résigner à couper court mes escapades en quête de gloire parmi mes compagnons Pokémon. Si je suis spécialiste des versions Yellow et Silver, je suis en revanche une vraie bille en ce qui concerne les récentes Diamant, Perle et Platine. Ainsi, et parmi d’innombrable autres joueurs qui se sentiraient perdus dans la série, j’entrevois la possibilité en or d’un nouveau départ, l’occasion unique de replongé une bonne fois pour toute (je prévoyais d’investir sérieusement dans les remake de Silver et Gold, avant de me rétracter à l’annonce de Black et White), bref, redevenir Pokémaniac !

 

Si vous voulez tout savoir (comment ça non ? Qu’est-ce que vous faites encore à lire cet article alors :)), j’avais un gros problèmes avec les Pokémon depuis les opus GBA. Non pas que le principe soit répétitif, le scénario simpliste ou les graphismes datés non, mais plus par rapport à la mythologie Pokémon. Mythologie, késako ? Thorkachu, Zeusamèche, Athénazarre ? Mah qué ? Comme dirait mon ami camerounais Dieudonné. Mais si vous savez la mythologie, cet ensemble de notions propres à un univers qui fait de l’histoire du jeu (ou de la série, ici en l’occurrence) ce qu’elle est. Et le gros souci qui me tracasse dans cette fameuse mythologie Pokémon, ce sont les Pokémon censés être légendaires et surpuissants. A chaque versions sont lot de Pokémon ultra rares, voir tout bonnement uniques et capables soi-disant de détruire des planètes, or, à force, tout ces genres de grosses bébêtes se multiplient, jusqu'à arriver alors où ils ne sont plus si rares que ça, si on y réfléchi bien.

 

Ainsi, la mythologie se perd dans une disproportion de puissance, rendant le tout moins impressionnant, moins « véritable ». Préfériez vous un monde avec 36 Pokémon fabuleux, quitte à en attraper quelque dizaine sans gros soucis, ou un monde avec uniquement 2 ou 3 Pokémon véritablement légendaires et pouvoir se vanter de les avoir après des heures de dures labeurs ? Moi mon choix est fait :). Plus les créatures légendaires se succéderont, plus elles seront à mes yeux banales, plus le monde dans lequel ils vivent n’auras rien de fabuleux, finalement, extrêmement contradictoire comme idée avouez.

 

Ainsi, ces version Black et White semblent sur le bon chemin pour redresser la barre, non seulement au niveau du gameplay qui parait réellement s’affirmer quant à ses nobles prédécesseurs, mais aussi au niveau de son background qui je l’espère bénéficiera une bonne fois pour toute d’un soin et d’une véritable logique à propos de cette myriade de Pokémon surpuissants, et pourtant bizarrement si nombreux.

 

 

Musique écoutée lors de la rédaction de l’article : Dire Straits – Your Latest Trick

Commenter cet article

Xaoras 04/08/2010 23:19


Pokémon une saga que j'avais lâchée sur GBA enfin parcourus très rapidement pour le scénario mais sans plus. Par contre je suis revenus en force sur DS avec Diamant, Platine et Heart Gold. Bref
trois excellentes version et les combats online sont réellement palpitant dès le moment ou l'on joue contre des joueurs de haut niveau. Il y a tellement de stratégie, objets a porter , nature de
pokémon etc.. etc... qui font que chaque pokémon capturé est unique au niveaux de ces stats (Deux pikachu par exemple pourront être totalement différent !) bref j'attends ces nouvelles versions
avec impatience de nombreuses heures de jeux excellentes en perspective.


Anakaris 04/08/2010 22:35


Merci :).
J'ai éditer en vitesse afin de corriger quelques fautes d'orthographes particulièrement flagrantes^^.


Sylar-rock 04/08/2010 22:26


Je pense comme toi, le fait d'avoir pléthore de Pokémons légendaires casse le mythe. Comme tu l'as dis, quitte à en avoir 2/3 , la ça serait vraiment mythique, mais pas 36...
Et j'éspére moi aussi un changement de background (je pense que cette fois c'est bon) !!
Un excellent article!! Ta première sur le blog en plus :p


oopik 04/08/2010 22:23


Sympa cette petite news elle donne en tout cas envie de se plonger dans pokémon black and white .