Retour sur le Paris Games Week .

Publié le par Sylar-rock

Affiche HD

 

 

Du 21 au 25 Octobre, se déroulait au Hall 3 de la Porte de Versailles le Paris Games Week , le salon numèro 1 du jeu-vidéo en France. L'an dernier, c'était au Hall numéro 1 que l'événement s'était produit . Cette année, il fallait se rendre dans le Hall numéro 3 ,  à savoir un espace deux fois plus petit (50 000m² environ pour le Hall 1 et 22 421m² pour le  3éme Hall) . Autant dire qu'avec un espace réduit, il fallait s'attendre à un peu plus de monde et moins de place, et bien ce fut le cas. Je me suis pour ma part rendu au salon le Samedi 22/10 , je n'ai au final malheureusement rien pu faire de particulier. Les allées étaient bouchées , il fallait faire la queue rien que pour se déplacer d'un stand à l'autre... bref, ce choix de choisir un autre Hall (ce n'est peut être pas spécialement la faute des organisateurs) n'était pas spécialement judicieux. Bien entendu, je suis conscient que c'est entièrement ma faute , et que je ne devais pas m'attendre à avoir le salon vide un Samedi, mais je ne m'attendais pas non plus à un tel effet de masse (il y a des moments ou je me retrouvais coincé dans la foule à ne plus pouvoir faire un geste). Une chose est sûre, quitte à sécher un cours, l'an prochain je m'y rends le Vendredi !

Enfin bref, je cesse de me plaindre car malgré tout, j'ai passé une excellente journée. J'ai eu la très grande chose d'obtenir une accréditation bloggeur , me permettant certains petits privilèges comme de visiter les divers espaces presse, et de rentrer gratuitement. J'ai eu d'ailleurs l'occasion de discuter avec plusieurs amis du domaine, qui pourront quant à eux désormais mettre un visage sur ma tête. Il y a eu donc beaucoup de personnes avec qui j'ai eu le plaisir de discuter, certes très peu, mais au final je suis ravi d'avoir pu les rencontrer, et je les salue encore, ils se reconnaitront ! Côté jeu, c'est bien entendu la principale cause de ma venue, autant dire qu'il y avait de quoi faire. Certes, il était presque impossible d'accoster un jeu sans faire au minimum 20minutes de queue (pour les jeux les moins attendus) , sinon pour les autres blockbusters, il fallait compter environ 1h de queue pour des essais. Autant vous dire que je ne me suis pas livré à l'expérience, et je n'ai donc pu essayer quasiment aucun des gros titres du salon. Pourtant, Skyrim , Battlefield 3 , Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi , Fable 3 , Uncharted 3 , Zelda et encore d'autres GROS titres étaient présents, et il y avait clairement de quoi se faire plaisir à condition d'être extrêmement patient et solide nerveusement.  De plus, tout comme l'année dernière (peut être un peu moins) , l'ambiance était présente, les animateurs mettaient le feu et distribuaient des goodies à tout va, même si je suis pour ma part rentré les mains vides. Le seul jeu que j'ai eu l'occasion d'essayer fut Kid Icarus Upspiring sur la 3DS de Nintendo. Je ne suis pas un fan de l'effet 3D à la base, cependant, je l'ai trouvé excellent sur ce titre, qui est de plus très très beau,mais c'est surtout le relief et la pronfondeur qui rendent le jeu incroyable, un très très gros titre de la 3DS à surveiller donc! J'ai aussi assisté à une confèrence de présentation sur le prochain jeu des créateurs de Trackmania, à savoir Shootmania , qui est un FPS qui reprends les bases du jeu de voiture, à savoir la création et le partage de niveaux. Un jeu avec beaucoup de potentiel, la conférence était sympathique et le jeu très agréable à regarder. C'est donc tout ce que j'ai pu voir/tester de VRAIMENT intéressant au niveau du jeu-vidéo .

 

pgwpass.jpg

 

Bien entendu, le "clou du spectacle", et la principale raison de mon déplacement, c'était la fameuse Playstation Vita qui était présente et qui se laissait jouer le temps d'une session, après ...  au minimum 1h de queue. Je n'aurais pas eu la patience de tenir aussi longtemps pour l'essayer, mais j'avais réussi à obtenir un pass de la part de Playstation France afin de pouvoir éviter cette fameuse queue. Et autant vous dire que ce dernier m'a bien servi, et donc oui , j'ai pu jouer à la PSVita ! Cependant, je rédigerais un autre article entièrement consacré à la bête de Sony, car autant vous dire qu'elle en vaut largement la peine !!

DSCF2182.JPG

 

Pour conclure, que dire de cette journée? Et bien au final, j'ai vraiment choisis le mauvais jour pour me rendre au salon (mais quand on a pas le choix) , je n'ai donc quasiment rien fait de productif. Cependant, les diverses discutes dans les espaces presse du salon ont clairement rendus la journée plus sympathique, et je suis très heureux d'avoir ENFIN pu discuter avec toutes ces personnes que je côtoie sur Facebook sans réellement connaitre, un big up à eux donc! Je suis donc rentré du PGW avec de beaux souvenir en tête, mais surtout avec cette grosse impression (que je vous livre bientôt) sur la MONSTRUEUSE Playstation Vita ! Sur ce, rendez-vous l'année prochaine Paris Games Week, et à bientôt!

PS : je vous diffuse les quelques photos prises sur le terrain. 

 

DSCF2140.JPG

 

 

DSCF2156.JPG

 

 

DSCF2164.JPG

 

 

 

DSCF2154.JPG

 

 

 

DSCF2149.JPG

 

 

 

 

DSCF2158.JPG

 

 

 

DSCF2159.JPG

 

 

Publié dans Reportages-Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

piratemomo 24/10/2011 20:30


Hé oui, fallait s'y attendre pour qu'il y est autant de monde le samedi... mais je pense aussi qu'il y en a pas mal le vendredi ^^ bon bref !

Personnellement, je ne me sens pas à l'aise quand il y a beaucoup de monde, c'est pour cela que je n'ai pas participé à l'évènement et pourtant je m'y suis préparé... tant pis peut-être l'année
prochaine :(

A ce que je vois, tu t'es bien amusé ! ;)


Sylar-rock 28/10/2011 22:28



Oui au final je me suis amusé, c'est l'essentiel! Je comprends ton ressenti par rapport à la foule ;)


Merci pour le commentaire! :)



Arthman78 23/10/2011 14:51


Effectivement le salon était un peu "étroit" mais quand même super journée passé ce samedi !!!!!


Sylar-rock 23/10/2011 16:24



Merci le photographe au fait ;)