Test Gran Turismo 5.

Publié le par Sylar-rock

gt5_logo0002.jpg

 

 

Ca y est, après 5 ans d'attente, Gran Turismo 5 a enfin mis les roues sur notre bonne vieille Playstation 3.
Au programme, de la course, des permis, et plein de modes de jeux divers. Au final, le jeu justifie il les cinq années d'attentes? La réponse ci-dessous!!

 

Premièrement, l'étape d'installation s'impose. Au programme, 10GO d'installation (non obligatoire) sur le disque dur.
Cependant, cette dernière n'est pas obligatoire certes, mais franchement indispensable. Les temps de chargements sans installation sont affreusement longs (ils le sont un peu moins une fois le jeu installé, mais ils restent un poil chiants). Pour les moins patients d'entre nous, il faudra donc libérer 10GO sur son DD afin de pouvoir profiter pleinement du jeu sans avoir à attendre plus de 30 secondes entre chaque changement de menu, chaque pression de bouton ...
Avec le recul, vu le contenu astronomique du jeu, il est compréhensible qu'une telle installation soit nécessaire, malgré tout, les temps de chargements sont encore beaucoup trop présents dans le jeu, on s'y fait, mais ils restent agaçants.


http://img.jeuxvideo.fr/photo/03558398-photo-gran-turismo-5.jpg  

Au niveau du contenu, le jeu propose deux gros modes distincts. Le mode GT, et le mode Arcade.

Le mode GT est le principal intérêt de ce Gran Turismo, sorte de mode "carrière" ce dernier propose 80% du contenu du jeu. Vos voitures, vos options, votre profil, vos photos prises en jeu, vos vidéos... tout est "rangé" dans ce mode GT, via le "GT LIFE". Concernant les courses, celles-ci sont divisées en plusieurs catégories, les courses A-Spec ,que vous ne pouvez pratiquer seulement après avoir acquis au moins un permis sur les 4 disponibles (les permis sont des entrainements, des tutoriaux afin de vous apprendre à jouer). Et les courses B-spec (déjà présentes dans GT4) vous permettent de non plus jouer une course, mais de la gérer. Un mode assez sympathique bien que très ennuyant et très monotone au bout d'un moment.Concernant les épreuves A-Spec, celles-ci sont énormément variées, courses de voitures françaises, courses de camions, épreuves ... les défis sont rarement similaires.
Un mode GT donc très complet, dans lequel vous passerez la plus grosse partie du jeu, tout est à faire dans ce mode, et l'intérêt principal de Gran Turismo (qui est de débloquer et d'acheter les voitures par exemple) est concentré dans le mode GT. Pas moins de 1000 voitures sont disponibles dans le jeu, chiffre tout simplement phénoménal pour un jeu de course.

Le mode arcade quant à lui, est le mode "classique" à tout les jeux de courses. Ce dernier vous permets de jouer avec vos amis en écran splitté, ou tout simplement de vous amuser à réaliser n'importe quelle course avec n'importe quel véhicule sans avoir à respecter de règles précises (contrairement à certaines courses du mode GT). Du contre la montre, des défis dérapages ... il y a de tout dans ce mode arcade afin de jouer sans prise de tête.
Le Gran Turismo dans toute sa simplicité, un mode fait pour ceux qui ne veulent pas passer par la case "ennui" des débuts d'un mode GT.

Au final, n'importe qui peut trouver son compte concernant les divers modes de Gran Turismo 5, tandis que les plus accrochés iront se faire le mode GT afin d'augmenter au maximum son niveau, les joueurs les plus simples iront tout simplement s'amuser sur les divers circuits du jeu.

 http://ps3news.fr/wp-content/uploads/2010/12/gt5-menu.jpg

 

Attendu par certains comme la plus grosse claque graphique de 2010, qu'en est-il de la réalisation de Gran Turismo 5?
Le jeu est assez "spécial" au niveau de sa réalisation, en partie à cause de son irrégularité et de son inégalité.Car oui, malheureusement GT5 peut à des moments bluffer, comme il peut décevoir.

C'est le cas par exemple au niveau des circuits, ces derniers au nombre de 20. Tandis que certains, comme ceux de nuits, ou les circuits en ville , bluffent par leur effets de lumière, leur modélisation des bâtiments, ou leur effets climatiques à couper le souffle, d'autres déçoivent énormément. Certains circuit comme le Nurburing par exemple, donnent l'impression d'être tout droit tiré de GT5 Prologue, énorme déception. Le jeu donne l'impression d'être à "moitié fini" au niveau des circuits, quant on voit la qualité de circuits comme le circuit de Rome comparé à un "Gran Valley East", on se dis que si l'intégralité du jeu avait été de ce niveau la, il aurait bel et bien été l'un des plus beaux jeux de cette génération en terme de course de voiture, malheureusement, l'inégalité graphique ne lui permet pas de se hisser à ce rang la. Malgrè tout, le jeu reste très agréable à l'oeil bien entendu, pas une révélation certes, mais un très beau jeu, de plus, la sensation de vitesse est vraiment présente.

 

http://bulk2.destructoid.com/ul/176885-Rome_Camaro%20Z28.jpg


La modélisation des voitures, à l'instar des circuit, est elle aussi inégale. La faute aux voitures appelées "premium". Car oui, seul certaines voitures ont eu le droit à un soin particulier concernant leur aspect graphique, tandis que d'autres, non. Ces voitures appelées donc premium, sont au nombre de 200 (certes, c'est beaucoup, mais sur 1000, cela reste assez sommaire) et sont modélisées à la PERFECTION!! Carrosserie, jante, vue cockpit, tout est réalisé avec brio au niveau de ces voitures, et jamais un jeu n'as proposé de véhicules aussi bien modélisés. Tout en HD, ces bolides sont les seuls à disposer de la vue cockpit, principale nouveauté de Gran Turismo 5. Attendue depuis des années par tout les joueurs, cette caméra ne déçoit pas, l'intérieur des voitures est modélisé à la perfection, et la sensation de vitesse est parfaite. Dommage que seulement 200 véhicules aient la "chance" de disposer du label "premium".
Pour ce qui est des 800 autres véhicules (chiffre tout de même astronomique), ceux-si sont directement importés de GT5 Prologue en ayant aucune, mais AUCUNE amélioration (sur certains, l'alliasing est tout bonnement pitoyable et "brûle la rétine").

gt5_screens0002-copie-1.jpg


Au final, que dire sur la réalisation de ce GT5?? Certes, il est inégal au niveau des circuits comme des voitures, mais malgré tout ça, le jeu reste joli, fluide, et la sensation de vitesse (qui faisait défaut dans les anciens GT) est présente.
Une part du contrat à moitié réalisée pour Polyphony Digital qui certes, propose un très beau jeu, mais qui déçoit quand même.

 
gt5_screens0162.jpg
 

Le gameplay, propre à la série des Gran Turismo quant à lui n'a pas changé, bien au contraire, il est même resté très (trop?) fidèle à ses prédécesseurs.
Forcément, le jeu ne se proclame pas "the real driving simulator" pour rien, le gameplay est on ne peut plus précis, et demande énormément d'entrainement. Oubliez les dérapages à 200km/h et les dépassements à la barbare, non. Gran Turismo 5 est un jeu qui se veut sérieux dans son gameplay, tout comme une "vraie" voiture, la manipulation demande de la concentration et du doigté. Il faudra donc passer par la case permis pour tout les novices du style. Certes, le jeu parait lent, terne, et pas fun du tout, mais au final, après un entrainement assez approfondi, le jeu se veut au final très très amusant. GT5 est un jeu sur lequel il faut être patient pour en apprendre les bases, et une fois ceci effectué, le jeu est un véritable plaisir. Les voitures répondent bien, la simulation est poussée à la perfection, et le style "Gran Turismo" est vraiment bien respecté. Certes, ça sent le réchauffé par rapport à GT5 prologue ou GT4, mais comme on dis "on ne change pas une équipe qui gagne" et pour le coup, ça passe encore!!! Les fans devraient donc prendre un plaisir énorme à conduire dans GT5, tandis que les petits nouveaux, devront être patients afin de pouvoir tirer toutes les possibilités du gameplay du jeu.

 

gt5_screens0165.jpg


Cependant, une nouveauté est tout de même instaurée dans ce GT, avec pour la première fois l'arrivée du mode NASCAR. Pour ceux qui ne connaissent pas, les courses NASCAR sont des épreuves de grande vitesse sur des circuits adaptés. Et concernant le jeu, ces épreuves sont très fun. Le gameplay Gran Turismo reste présent certes, mais le fait de freiner "n'existe plus" dans ce genre de course!! Il faut donc laisser libre court à la vitesse tout en étant un minimum tactique (il faut savoir dépasser au bon moment, prendre de l'inspiration ...). Une très bonne initiative de la part de Polyphony Digital qui rafraichit un peu son jeu en proposant un mode nouveau.
Les épreuves de karting et de rally sont toujours présentes, mais encore une fois toujours à oublier. Le gameplay si précis d'un GT ne colle absolument pas à ce type de courses. Les voitures dérapent trop, et le plaisir de jeu n'est plus présent dans ce type d'épreuves, pourtant, elles sont visuellement réussies (notamment les circuits de Rally qui sont magnifiques), dommage,encore une fois Polyphony Digital se plante sur ces épreuves.
Pour conclure, le gameplay de GT5 n'évolue pas, mais ne prend pas de rides pour autant.


gt5_screens0158.jpg
 

Petite information sur la bande son tout de même, celle-ci est divisée en deux type de musiques précises.
Les musiques de menu, qui sont des musiques classiques des Gran Turismo 5. Des thèmes qu'on peut qualifier de "musique d'ascenseur" avec des rythmes calmes, tranquilles et posés.
Et les musiques ingame (dans le jeu), qui elles sont plutôt orientées "rock" avec des musiques rythmiques qui bougent bien, mais qui sont très discrètes en pleine course, ce qui n'est pas plus mal on va dire.
Concernant les bruits de moteurs, la marque de fabrique de la série, ces derniers sont toujours aussi bien réalisés. Chaque voiture a un bruit de moteur précis et différent des autres. Les études de Polyphony Digital qui ont été faites sur les bruits de moteurs ont portés leur fruit, et c'est une très belle réussite.

 gt5_screens0157.jpg

 

Avec ses 1000 voitures, ses épreuves au nombre grandiose, son mode online, son mode arcade... Gran Turismo 5 explose toute concurrence en terme de durée de vie.
Les courses s'enchainent sans voir les heures passer, et il vous faudra compter beaucoup, BEAUCOUP de temps pour faire le tour de GT5. Le prochain GT ne sortira surement pas avant des années, ce qui laisse à peu près le temps de compléter ce cinquième épisode du real driving simulator. Certes, les cinq années d'attente ne sont pas justifiées pour certains points, mais au niveau du contenu et de la durée de vie, la barre est placée haute, très haute!!
Il est impossible de donner un chiffre précis concernant le temps de jeu, mais l'excellente qualité du monde online vous procurera des heures et des heures de plaisir à n'en plus compter!!!

 gt5_screens0138.jpg


En conclusion, que dire sur ce Gran Turismo 5??? Graphiquement inégal, disposant d'un gameplay vieillot, mais d'un contenu incroyable. Le jeu ne justifie pas sur certains points ces si longues années d'attente, mais malgré tout, il rempli sa principale condition : celle de proposer un jeu de simulation digne de ce nom.
Avec tout ses défauts, Gran Turismo 5 s'impose comme LA référence actuelle en terme de jeu de simulation, jamais un titre n'aura proposé un contenu aussi conséquent avec une réalisation qui tient la route!!!
Véritable chef-d'oeuvre pour les fans, et excellent jeu de simulation pour les autres, GT5 est bel et bien un excellent jeu!!!

Sur ce, merci encore à Playstation France pour le jeu, et à bientôt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raigan 29/12/2010 05:16


Super merci


Sylar-rock 29/12/2010 11:53



De rien :)



Raigan 27/12/2010 23:49


Pas fini, ok, mais tres fun et tres prenant, on s'y croit avec ce jeux ^^
je vais pas m'amusuer a emunerer chaque defauts trouver mais je vais en souligner un : on peut refaire toute les courses mais pas regagner l'argent... certain diront que c'est rien, mais pour ceux
qui, comme moi achete une voiture eet modifie a font pour les regler etc, ca craint ! o peut pas faire grand chose ! enfin, c'est mon avis...
Pour finir, j'aime pas trop faire ca mais j'en ai besoin... lol j'ai un blog mais j'arrive pas a le faire connaitre, tu pourrait me donner un petit coup de pouce? ce serait gentil.
v'la le lien si tu veut bien : http://uneguerrepascommelesautres.over-blog.com/


Sylar-rock 28/12/2010 00:02



C'est dommage pour l'argent !


J'irais voir ton blog! :)


Merci et à bientôt!



maximum-foot.over-blog.fr 24/12/2010 11:22


Tres bon test ! :D

Si ta le temps viens faire un petit tour sur mon blog http://maximum-foot.over-blog.fr/ tout l'actu de la ligue 1 :)


Sylar-rock 24/12/2010 11:42



Merci :)


J'irais sur ton blog ;)



Sheppard 23/12/2010 00:37


Très bon test ;)

En résumé je dirais que c'est un très bon jeu mais une déception d'un autre coté car l'attente a été trop longue et on se retrouve avec un jeu pas bien fini ( graphismes inégaux, que 200 voitures
premium sur 1000...) et un peu vieillot sur certains points (IA débile, gameplay qui aurait pu un peu évoluer...)


Sylar-rock 23/12/2010 12:19



Merci, c'est vrai que ce ne fut pas un test facile à faire!


Comme tu le dis, on sens le jeu pas fini quoi :)



Mathieu 21/12/2010 21:02


Bon test, j'aurais néanmoins parlé de l'IA complétement débile (cf vidéo de comparaison avec Forza) qui te rentre dedans et t'éjecte de la piste si t'es sur sa trajectoire. C'est très énervant et
perso je fais toutes les courses avec des voitures beaucoup plus puissantes que les concurrents ce qui se résume à faire un contre la montre mais bon... Pour moi c'est le plus gros point noir du
jeu ça nuit vraiment au plaisir...


Sylar-rock 21/12/2010 22:58



Ah oui j'avoue, j'ai complétement zappé l'épisode de l'IA complétement à la ramasse!


Comme tu le dis, elle est très très (trop même) en retard sur son temps!


Merci à toi!