Test Heavy Rain [PS3]

Publié le par Sylar-rock

http://www.generacionpixel.com/wp-content/uploads/2010/08/heavy-rain-logo.png

 

Bonjour à tous , sortez vos parapluies, car aujourd'hui, il va pleuvoir, et lourdement même! Bon, sur cette blague plus que moyenne je vous informe donc que cet article sera un petit (oui , petit, je n'ai pas envie de faire un gros pavé, quoi que...) test sur l'excellent Heavy Rain!!!

Et, Heavy Rain, qu'est-ce donc? Il s'agit donc d'un jeu d'aventure si on peut l'appeller comme ça, développé par Quantic Dream (studio Français dirigé par David Cage auquel on doit The Nomad Souls -1999- et Fahrenheit -2005-) et ce dernier est sorti le 24 Février 2010, bientôt un an donc.

Cette exclusivité PS3 est ce que l'on pourrait appeller un OVNI vidéoludique, un peu à la maniére des jeux indépendants, le titre est différent de ce qui se fait actuellement sur nouvelle-génération, et autant vous dire qu'il en vaut le coup d'oeil .

http://kokugamer.com/wp-content/uploads/2010/02/heavy-rain-2.jpg

 

Car oui, pour une fois, le principal interêt du jeu réside dans son scénario, ce dernier représentant 80% du jeu. Vous incarnez donc quatre protagonistes chacun impliqués (pour des raisons diverses et variées) dans une affaire de crime. Une affaire sordide, celle du tueur aux origamis, tueur qui kidnappe les enfants afin de les tuer.Parmis les quatre personnes que l'on incarne, chacune aura plus ou moins de l'importance dans le scénario. Vous jouerez donc dans la peau de Scott Shelby (détéctive engagé pour retrouver le tueur) , Ethan Mars (sorte de "personnage principal", le pére de l'enfant à retrouver) , Madison Paige (dont les informations ne sont données que vers la fin du jeu) et Norman Jayden (profiler du FBI lui aussi à la trace du tueur aux origamis). Comme vous pouvez donc le voir, les profils sont très différents, et c'est ce qui fait la force de ce Heavy Rain! Chaque personnage est charismatique, et surtout attachant. Il n'est donc pas rare de devoir recommencer des scénes tant la culpabilité d'avoir laisser ses héros mourir est grande. J'ai dis mourir? Oui, car sans même vous spoiler quoi que ce soit, Heavy Rain est un jeu qui dispose d'un scénario INTERACTIF. Et c'est donc encore la son deuxiéme point fort, mais à la fois son point faible. Dans Heavy Rain, fini les lignes droites ou les changements sont impossibles, la, c'est vous qui "faites le jeu". Bien entendu, le tout reste dirigé bien entendu, mais beaucoup de situations du jeu dépendront de vous. Car avant tout, Heavy Rain est un film interactif, et donc un film dans lequel chacune de vos actions peut engendrer quelque chose (de négatif, ou de positif). Il faudra donc être attentif, concentré et impliquié afin de ne pas faire les mauvais choix, histoire de tomber sur l'une des bonnes fin du jeu (comptez-en plus d'une vingtaine, mauvaises incluses).

Au final, je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur le scénario et l'interêt du jeu, vous l'aurez compris, c'est son point fort. Heavy Rain est avant tout un bon gros polard style années 90 , mais INTERACTIF!! C'est donc un jeu sur lequel il ne faut pas s'attendre à agir beaucoup, mais lorsque cela ce doit d'être fait, et bien , ça en vaut la peine!!!

 

http://www.onegamerblog.com/wp-content/uploads/2010/01/heavy-rain-2.jpg

 

Concernant la réalisation, que dire? Et bien, comme dis précédemment, Heavy Rain est un film interactif, donc forcément, le moteur physique n'as pas besoin d'être grandement amélioré étant donné qu'aucune action hors scénario ne peut être exécutée. L'équipe de Quantic Dream aurait donc pu se reposer sur ça, mais au contraire, ils ont préférés nous pondre un jeu très beau, et qui dispose d'une animation faciale des plus remarquable de l'histoire du jeu-vidéo.Chaque personnage (qu'il soit principal ou secondaire) est animé à la PERFECTION, il n'est pas facile de retransmettre des émotions dans un jeu-vidéo, et pourtant, Quantic Dream ont réussis le pari de rendre la chose quasi parfaite, on reconnait donc parfaitement les divers états d'âmes de nos héros, seulement en regardant leur visage ou leurs animations!

Pour ce qui est des décors, ces derniers sont assez variés. Malheureusement, le jeu est globalement assez sombre (forcément, c'est un polar), mais les divers effets sont présents et convainquants (notamment la pluie ou les rares effets de soleil). Une vraie réussite en soi.

 

http://selectstartgames.files.wordpress.com/2010/03/heavy-rain-ethan-mars-with-son-screenshot-big.jpg

 

Et le gameplay? Que dire sur le gameplay? Il n'est pas facile de juger Heavy Rain sur ce point la, car comme dis précédemment, le jeu est un film interactif, les actions sont donc très très limitées. Car oui, Heavy Rain se résume en gros à trois choses : marcher, écouter les pensées de son personnage, agir. Voila pour le gameplay, on ne peut plus simple. Les phases de "marche" , sont très spéciales, avec une utilisation de la manette encore jamais vue (R2 pour avancer?!) , ce qui peut rebuter un peu au début, d'autant plus que les personnages sont assez rigides. On peut aussi à tout moment écouter les pensées de son personnage, ce qui rajoute énormément d'interêt au jeu, sinon, autant dire que l'on s'embêteraient dans ce genre de phases.C'est donc le troisiéme "type de phases" qui domine dans ce Heavy Rain : LES QTE ! Forcément, un film interactif ne peut pas se permettre de laisser libre cours au joueur concernant n'importe quel phase, c'est donc pour ça que 80% du gameplay du jeu est composé de quick time events (phases ou l'on doit appuyer sur la bonne touche au bon moment). Cependant, Heavy Rain dispose de QTE 2.0 si on pourrait dire, ces derniers ne consistent pas à appuyer uniquement sur la touche, mais de réaliser un geste, un mouvement ...

Chaque action (ouvrir un tiroir, boire son café, taper un adversaire) est donc constituée d'un QTE , certes c'est assez déroutant au début, mais on se laisse prendre assez rapidement au jeu et il devient très sympa de réaliser les actions, notamment grâce à la sixaxis (bien utilisée pour une fois).

Mention spéciale pour la maniabilité au Playstation Move, qui rend le jeu encore plus jouissif et plus amusant.

Heavy Rain posséde donc un gameplay "bizarre" , mais qui se laisse jouer une fois la chose prise en main.

 

http://4.bp.blogspot.com/_v1nyF-OLGLU/TTBouaW0VfI/AAAAAAAABQY/5ZXN_t32pAY/s400/heavyrainscott.jpg

 

La bande-son malheureusement déçoit un peu. Pourquoi? Tout simplement car les thémes sont ENORMES (notamment le théme principal d'Ethan Mars que je vous avais déjà fait partagé) , mais on se rend rapidement compte que ceux-ci passent en boucle durant toute la durée du jeu. Le jeu doit disposer en tout d'une dizaine de thémes, mais qui comme je le répéte, sont les mêmes en entier, quel dommage.

 

http://www.kysban.fr/images/billet_1003/heavy_rain_madison_paige.jpg

 

Pour venir à bout une premiére fois d'Heavy Rain et donc découvrir l'épilogue de cette terrible histoire, comptez environ 10 heures. Cependant, avec les 20 épilogues différents, les scènes à faire et à refaire afin de tout savoir, le DLC , la rejouabilité ... Heavy Rain est un jeu qui vous prendra beaucoup, BEAUCOUP de temps!!

 

Au final, que dire de Heavy Rain? Et bien ce dernier s'impose comme LE meilleur jeu dans son genre si particulier. Un film interactif poussé, maitrisé et avec un scénario haletant du début à la fin. Une expérience unique à découvrir, que ce soit avec la manette, ou avec le Move pour encore plus de sensations!

A bientôt!!

Commenter cet article

evengeur 04/02/2011 14:08


Ha mince j'ai crue a la video ^^ mais bon teste ^^


Sylar-rock 04/02/2011 16:19



Merci :)