Test inFamous 2 [PS3]

Publié le par Sylar-rock

http://www.gamepur.com/files/images/2010/infamous_2_logo.jpg

 

Après avoir fait des débuts très électriques et prometteurs il y a deux ans sur Playstation 3, la désormais connue licence inFamous a signé pour un deuxième épisode chez nous le 8 Juin dernier, toujours sur PS3 exclusivement! Est-ce finalement une simple suite sans saveur ou une véritable évolution de la série? Réponse dans mon test complet du jeu, juste ci-dessous!

Attention, la partie "scénario" du test risque d'être un très gros spoiler pour ceux n'ayants pas fini le tout premier épisode, n'hésitez pas à passer au paragraphe suivant si c'est le cas.

Comme je l'ai dis au début du test, ce inFamous 2 est donc la suite (logique) du premier épisode. Ce dernier laissait Cole McGrath, un jeune homme qui s'est découvert des pouvoirs électriques, avec une vision désastreuse d'un futur qui serait en proie à un monstre de feu et d’électricité qui s'appelle "la bête". Ce inFamous 2 prend donc part quelques temps après la fin du premier épisode, et notre ami Cole, accompagné de son meilleur ami Zeke et d'une agent spéciale nommée "Kuo", doit se préparer à affronter la fameuse bête. Pour cela, le trio décide de se rendre dans une toute nouvelle ville intitulée "New Marais" , afin que Cole puisse récolter assez d'énergie et de puissance afin de pouvoir terrasser le Némésis. Bien entendu, rien n'est simple, et une fois arrivés dans la ville les compères seront donc en plein coeur d'une véritable dictature dans une ville dirigée par un fasciste du nom de Bertrand, qui a décidé de monter une milice très violente dont le but est d'éliminer les "monstres" (ceux qui sont différents). Entre la bête, et Bertrand avec sa milice, Cole est donc encore en plein coeur d'un scénario qui se veut très convainquant. Les cinématiques sont fidèles au premier épisode, à savoir composées pour une partie d'entre elles de "comics" , afin de rendre hommage à d'autres BD comme Spider-man etc... , le tout reste toujours aussi sympa à regarder, malgré le fait que ces cinématiques soient peu nombreuse au final. C'est donc un scénario avec une intrigue très intéressante, notamment avec "la bête" qui s'avère être une vraie peur pour le joueur (et notamment pour les protagonistes du titre) durant toute l'aventure. A noter que cette dernière, s'approche de New-Marais à chaque grande séquence du scénario, de quoi ajouter un peu plus de pression! Cependant, diverses choses sont expliquées dans le jeu, mais malheureusement on sens tout de même la fébrilité scénaristique du jeu, dans le sens ou il manque ce "petit quelque chose" qui rendrait le scénario inoubliable, certaines explications sont bâclées, et on sens que le potentiel de l'histoire était largement sujet à un scénario peut être un peu plus complexe. A noter que tout comme son prédécesseur, le jeu propose un scénario à deux fins différentes, en fonction des choix karmiques (bon ou mauvais) du joueur durant toute la partie, de même pour certaines alternatives au niveau du scénario, de quoi rendre l'histoire un peu plus complète et attirante! inFamous 2 ne révolutionne pas grâce à son scénario, mais ce dernier se veut complet, simple, et efficace!
Cette fameuse ville de New-Marais, est tout comme Empire City une ville ouverte, et le côté "gta-like" du jeu est encore plus poussé qu'avant. Les quêtes annexes sont variées, et dépendent en partie de vos choix karmiques, et ces dernières sont donc forcément variées en terme de gameplay.
http://www.thegeekgeneration.com/wp-content/uploads/2011/02/infamous-2-kuo-screen.jpg
Car souvenez-vous que ce qui avait fait la force du premier épisode, c'était bien son gameplay, pour son accessibilité, sa variété et notamment pour le côté jouissif de ce dernier. Et bien, inFamous 2 semble avoir bien compris l’intérêt des joueurs, et propose une façon de jouer encore plus attractive et dynamique que son grand frère. Cole se dirige toujours avec une aisance folle, notamment grâce à ses sauts "semi-automatiques" déjà présents dans la série Sly Cooper ou dans le premier inFamous , et ce dernier est encore plus rapide qu'il ne l'était avant. Les pouvoirs se dégainent plus vite, Cole court encore plus vite, et les affrontements encore plus dynamiques. On doit ceci en partie grâce à l'une des principale nouveauté du gameplay, à savoir "l'amplificateur", une  arme de corps à corps qui permet de taper avec une sorte de "bâton électrique" , qui rend les combats au corps à corps terriblement jouissifs! Concernant les pouvoirs, notre ami Cole , désormais maitre de ses compétences, les maitrise encore mieux qu'avant! Ces derniers sont donc plus puissants, plus impressionnants et sont d'ailleurs plus nombreux. Bien entendu, Cole dispose toujours d'un choix d'action, qui varie entre bien et mal. Alors qu'en étant gentil, vos pouvoirs seront précis mais peu efficaces en terme de dommage, en mode "méchant", ceux-ci seront terriblement puissants, mais ne chercheront pas à viser les ennemis spécialement, quitte à tuer les civils qui passent par la. Donc  les pouvoirs varient et ne sont pas les mêmes d'une partie à l'autre, ce qui rend le gameplay varié, entre le fait de soit éviter de tuer des innocents, ou au contraire de tout exploser, deux approches différentes, ce qui est d'ailleurs encore plus poussé que pour le premier épisode.Cole McGrath peut donc toujours se balader dans la ville de New Marais en "grindant" tel un skateur sur les câbles électriques, ou bien même en sautant de tois en tois etc... le tout avec une agilité déconcertante, purement jouissif! L'homme électrique est donc un véritable plaisir  à incarner, les sensations sont présentes, notamment la sensation de PUISSANCE , et le gameplay ne se répète jamais, du grand art.

 

http://www.gamepodunk.com/uploads/gallery/album_293/gallery_16_293_8092.jpg

 

Pour ce qui est de la réalisation, inFamous 2 n'est pas le plus beau jeu jamais créer, mais ce dernier se défend très très bien dans sa catégorie. La nouvelle ville de New-Marais est deux fois plus vaste que celle d'Empire City (premier épisode), mais surtout deux fois plus variée! Les décors passent donc de marécages verdâtres, à des centres-ville à la "Time Square" très colorés, sans oublier les éternels taudis grisâtres etc.. Bref, le joueur en prend plein la vue par un environnement qui se veut encore plus beau. Alors que la ville du premier épisode manquait cruellement de couleurs, autant dire que ce n'est plus le cas pour cette suite, le jeu est un véritable palette , laissant complétement tomber le côté monochrome, un très bon choix de la part de Sucker Punch. Mais la ou le titre explose la rétine, c'est pour les effets. L’électricité est toujours aussi bien rendue, et les pouvoirs, qui désormais sont plus importants et explosent encore plus qu'avant (notamment pour les pouvoirs du côté mal) . Entre les explosions de roquettes, les crachats visqueux des monstres, et les tempêtes électriques de Cole, autant vous dire que l'écran risque de souvent briller tant les effets sont nombreux, dynamiques et impressionnants. Bien entendu, le tout se fait ressentir au niveau du frame-rate lors d'une trop grande affluence (soit d'effets ou de personnes), avec de légers ralentissements pendants ces moment, mais rien qui n'empêche de prendre du plaisir sur ce jeu. On regrettera cependant les cinématiques faites avec le moteur du jeu qui sont assez moches, avec des expressions du visage assez ridicules à des moments, mais le tout est rattrapé par les cutscenes en comics qui sont d'une classe dingue. Au final, ce inFamous 2 surprend par sa variété de décor, chose peu présente dans le premier épisode, mais surtout par ses effets qui sont toujours aussi énormes.

 

http://img21.imageshack.us/img21/6902/infamous2playstation3ps.jpg

 

Les doublages Français sont (encore) au rendez-vous pour ce inFamous  2, et sont de très bonne facture. Que ce soit les personnages principaux, notamment Cole qui bénéficie toujours d'un doublage à la hauteur, ni trop surjoué, ni trop démotivé, le juste équilibre, ou les persos secondaires, le jeu ne tombe jamais dans la surenchère et ne deviens jamais ridicule à cause de ses doublages. Les lignes de dialogues sont assez nombreuses, en partie grâce aux divers civils qui ne cessent jamais de commenter les actions que l'on fait dans le jeu. De même pour les dialogues entre les personnages, qui à la manière d'un GTA se passent en pleine mission, et il n'est donc pas obligatoire de lire les dialogues en bas, ce qui est vraiment une très bonne chose. Concernant les musiques, elles sont malheureusement peu présentes et trop faibles, pourtant, elles sont bonnes. Lors des affrontements, elles sont dynamique, bien rythmées avec de belles tonalités, mais malheureusement elle ne sont que trop peu fréquentes pour être réellement soulignées. Petite chose à noter, les thèmes de fins qui sont excellents par contre,  des thèmes chantés qui collent vraiment bien aux fins en question, du très bon.
Sans pour autant proposer une OST mémorable, le titre de Sucker Punch se contente de sortir du posé, avec du thème sans prise de tête, mais qui colle au jeu, c'est le principal.

 

http://cdn.gamerant.com/wp-content/uploads/inFamous-2-Karma-Trailer.jpg

Il vous faudra pas mal d'heures si vous comptez faire le tour COMPLET de ce inFamous 2. L'histoire principale vous prendra environ une quinzaine d'heures, auxquelles vous ajoutez environ 3/4h de quêtes annexes, ce qui vous fait donc une aventure très longue. Mais la ou le jeu fait fort, c'est dans sa rejouabilité. Car comme je l'ai dis précédemment, le jeu dispose de deux fins distinctes, qui varient en fonction de vos choix. Ce qui signifie donc que chaque partie (entre bien et mal) est complétement différente de l'autre. Alors qu'en gentil, certaines quêtes seront accessibles, elles seront bloqués du côté mauvais, et vice-versa. Ce qui vous "oblige" donc à faire le jeu au moins 2 fois si vous voulez réellement prétendre l'avoir fini. D'autant plus que le fait de refaire le jeu dans un karma opposé change complétement son approche à cause des pouvoirs différents et des actions qui varient. Ce qui vous fait donc une durée de vie qui avoisine la trentaine d'heures de jeu, surtout si vous comptez débloquer TOUT les pouvoirs qui sont à un nombre assez élevé tout de même. A noter aussi l'éditeur de missions, qui permet de créer, mais surtout de POUVOIR JOUER aux créations de missions d'autres internautes, ce qui signifie que si la communauté est active, la durée de vie pourrait être largement supérieure (d'ailleurs, certains niveaux déjà crées sont tout simplements géniaux!)

Pour un jeu qui se base exclusivement sur son solo, le titre de Sucker Punch est un très très bon rapport qualité/prix et propose une durée de vie qui vaut LARGEMENT les 70€ mis pour l'achat du jeu, ce qui est assez rare!

 



http://www.gamersyde.com/news_infamous_2_the_quest_for_power-10865.jpg

 

Pour conclure, que dire sur ce inFamous? Et bien, à la manière de la série Uncharted, inFamous ne se repose pas sur ses lauriers et propose un deuxiéme épisode qui est clairemen une réelle montée en puissance comparé au premier. Plus beau, plus fluide, encore plus jouissif et toujours aussi long, le deuxième chapitre des aventures de Cole McGrath conclue les efforts effectués lors d'inFamous 1 en proposant un jeu clairement à la hauteur des espérances. La série aurait pu s’essouffler, mais l'ajout de très bonnes nouveautés (nouvelles armes, nouveaux pouvoirs, nouvelle ville encore plus vaste etc...) redonne à inFamous un coup de jus surpuissant. Clairement l'un des jeux de l'année sur PS3, et bien entendu un incontournable à posséder pour tout fan d'action électrique!

Sur ce, merci à Playstation France pour le jeu, et à bientôt!

Publié dans Test écris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mehdi 24/06/2011 22:18


Etant un grand fan du 1 , je me dois d'acheter ce deuxième opus .
Et que dire de ce test vraiment complet ^^


Sylar-rock 26/06/2011 15:12



Ravi qu'il t'ai plu :)



Loïc 24/06/2011 18:29


Merci pour ce très bon Test, même si je préfère les Tests vidéos. ;)


Sylar-rock 26/06/2011 15:11



Merci :)



Anne 23/06/2011 16:46


Dommage que se soit une exclu Ps3, j'y aurais bien joué sur la 360


Sylar-rock 23/06/2011 19:49



C'est une tuerie en plus :)



tididi 21/06/2011 13:18


Bon test . Mais je me demande si ce jeux va bien ce vendre vu que le 1 est gratuit :s


Sylar-rock 22/06/2011 16:36



Oui justement, c'est un bon coup de pub pour Sony :p


Merci ;)



dealsnow 20/06/2011 18:16


C'est ce que j'apelle un test vraiment complet, thanks :D


Sylar-rock 20/06/2011 23:16



Merci à toi :)