Test Red Johnson's Chronicles [PSN]

Publié le par Sylar-rock

http://www.lemagjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2011/03/Red-Johnsons-chronicles-logo.jpg

Bonjour à tous! Aujourd'hui on se retrouve pour le test d'un jeu sorti le 20 Avril dernier, et exclusivement sur PS3 (sur le PSN plus précisément) , à savoir Red Johnson's Chronicles.
Il s'agit d'un jeu d'aventure/enquête mélangeant des phases d'actions, d'interrogatoire et de recherche. Avec autant de bonnes idées, le jeu parvient-il à séduire ou au contraire, déçoit-il? Réponse ci-dessous!

Au niveau du scénario, nous incarnons donc Red Johnson , détective privé dans la ville de Métropolis. Ce dernier est appelé par un ami policier du nom de Robert, qui décide de lui coller une nouvelle affaire de meurtre, en plein coeur de la ville. C'est donc le point de départ de l'intrigue, à savoir ce crime commis dans la triste et lugubre ville de Métropolis. Bien entendu, le détective Red n'est pas seul, et il sera plus ou moins assistés (lorsque le joueur le souhaite) de plusieurs protagonistes secondaires comme Saul, des personnages très charismatiques. C'est donc un scénario de départ très classique, mais l'enquête se révèle finalement pleine de surprises et de rebondissements durant toute la durée de l'aventure, avec comme dis précédemment, des personnages impliqués tous aussi charismatiques et amusants les uns que les autres. L'histoire est finalement assez courte, mais il s'agit d'un jeu téléchargeable, et donc à prix réduit.Malgré tout, il se veut intéresser, et donne vraiment l'envie de continuer le jeu une fois ce dernier commencé afin de savoir qui est le tueur de l'affaire.

 

http://www.eklecty-city.fr/wp-content/uploads/2011/04/Red-Johnsons-Chronicles-Playstation-3-Screenshot-01.jpg

 

Concernant la réalisation, le jeu s'en tire plutôt bien, et ce grâce à son cachet très particulier. Le titre est un mélange de cell-shading et de 3D. Les cinématiques sont quant à elles de très bonnes factures, du fait qu'elles soient réalisées en noir et blanc, ce qui a pour effet de donner un côté assez intéressant au jeu, et qui colle très bien à l'ambiance de ce dernier. Au niveau des décors, ces derniers sont au nombre de 6 différents, qui sont tous placés au coeur de la ville de Métropolis. Le reproche qui peut être fait concernant la réalisation, est le manque de couleur dans les environnements, le côté glauque et triste de la ville est bien mis en avant certes, mais le jeu manque cruellement de chaleur et a tendance à s'avérer beaucoup trop sombres lors de certains moments de recherches. Bien entendu, Red Johnson's Chronicles n'est pas le plus beau jeu, disposant de plusieurs défauts (animations ratées, environnements trop sombres etc..) mais son côté "polar" est très bien maitrisé et donne au jeu une ambiance excellente qui favorise l'immersion sans pour autant bloquer le joueur dans sa progression. C'est donc, pour un jeu d'une dizaine d'euros une assez bonne réussite à ce niveau la.

 

http://nerdreactor.com/wp-content/uploads/2011/03/Red-Johnsons-Chronicles-01.jpg

 

Ce qui fait la force du jeu, c'est son gameplay. Le titre est à la base un point'n'click, mais qui dispose d'énormément de variation au niveau des phases de jeux. Alors que les phases principales sont celles de recherches d'indices à la façon point'n'click , le joueur sera très souvent amené à résoudre des énigmes (qui sont très souvent difficiles et qui devraient plaire aux habitués des jeux du genre) , à répondre à des questions, à en poser etc... Red Johnson's Chronicles dispose même de phases d'actions façon QTE qui rendent ce dernier beaucoup plus dynamique. De plus, le jeu propose une certaine "liberté", dans le sens ou ce dernier n'est absolument pas linéaire, et le joueur peut donc décider d'interroger telle personne au moment ou il le souhaite, d'analyser tel indice quand il le veut... Ce qui a pour but de proposer une approche du jeu différente en fonction de chacun, et ce qui laisse au joueur une liberté d'action assez intéressante pour un jeu de ce type, et ça, c'est le point fort de ce Red Johnson's Chronicles. Ce sont donc des mécanismes dans l'ensemble assez simples, comme la recherche d'indice par exemple, mais la variété de ceux-ci permettent de proposer au joueur une expérience vraiment intéressante et sympathique à faire.

 

http://www.topgames365.fr/mediadir/2/4/9/24996.jpg

Le jeu est bien entendu en Français, uniquement au niveau des textes. Les doublages sont donc en Anglais, et sont d'excellentes factures. Les doubleurs sont convaincants, drôle , et savent coller parfaitement à la gimmick de chaque personnage. Mention spéciale pour "Saul" , qui reste le personnage le plus charismatique du jeu notamment grâce à son doubleur qui colle parfaitement à sa peau. Malheureusement, c'est le seul point fort de la bande-son , car cette dernière se veut au final complètement muette. Le joueur n'as le droit qu'à quelques musiques (lors de réussites d'énigmes, ou d'échec, de phases d'actions ) mais c'est tout. Les musiques d'ambiances sont malheureusement trop fantomatiques, et ont tendance à trop vite se faire oublier, dommage.

 

http://www.gamersyde.com/news_gamersyde_review_br_red_johnson_s_chronicles-10924.jpg

 

Il vous faudra compter environ une dizaine d'heure pour achever ce Red Johnson's Chronicles , ce qui fait donc une durée de vie assez conséquente pour un jeu téléchargeable. Bien entendu, tout dépend de la vitesse à laquelle le joueur progresse etc... Le jeu étant assez dur, il n'est pas rare que vous soyez bloqués à divers moments, mais il est toujours possible d'utiliser des indices qui vous permettent de vous débloquer de diverses situations, afin que le jeu ne vous démoralise pas trop!

Au final, que dire sur ce petit jeu PSN ? Et bien, il s'agit d'un jeu excellent, qui propose une ambiance polar malsaine maitrisée à la perfection par l'équipe de Lexis Numérique, on regrettera cependant les mélodies trop peu présentes, et le fait qu'il ne soit possible que d'élucider une seule enquête sur l'ensemble du jeu. Mais la dizaine d'heure passée sur le jeu est très bonne, et donne inévitablement l'envie de prendre part à une éventuelle suite des aventures de l'ami Red Johnson !

Sur ce, j'espère que le test vous aura plus, et je vous dis à la prochaine!

Publié dans Test écris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article