Test Singstar+ Dance/Guitar

Publié le par Sylar-rock

http://www.ps3spirit.fr/ps3/SingStar_Dance/singstardance_logos0002.jpg

 

Bonjour à tous et à toutes, amis danseurs/chanteurs, aujourd'hui on se retrouve pour un test sur deux jeux, à savoir Singstar+ Dance, et Singstar+ Guitar.

Ces deux jeux sont plutôt des "contenus" pour le jeu Singstar (sorti sur Playstation 3, un jeu de karaoké), mais ils ne nécessitent pas le jeu de base!!! Vous pouvez donc y jouer sans posséder le Singstar premier du nom, seul  un Playstation Move (pour Singstar Dance), une guitare (pour Singstar Guitar) et un micro (pour les deux jeux) vous seront demandés afin de pouvoir profiter de ces deux jeux.

Singstar

http://www.kookyoo.net/img_up/Image/farwarx/singstar/SingStar%20Logo.jpg

La licence Singstar est à la base un jeu de chant, une "simulation" de karaoké très sympathique, proposant un jeu à l'ambiance conviviale et vraiment très fun!!! Tout les épisodes Singstar (Guitar, Dance ou autre) sont donc identiques en termes de graphismes.


Les menus sont classiques, sobres, simples et fluide. Ces derniers n'offensent pas l'oeil, et se laissent parcourir très agréablement grâce à des couleurs admirablement choisies. Seul l'arrière plan de fond change en fonction du jeu, mais le menu reste le même. Le gros défaut graphique, vient des clips. Les plus récents d'entre eux sont plutôt bien encodés (mais pas en HD malheureusement), cependant, les clips anciens (tirés de VHS) sont tout simplement affreux! Pixelisés, baveux, et ternes, ces derniers n'ont pas été un minimum remastérisés pour les besoins des jeux, et c'est bien dommage.
Heureusement, le jeu se rattrape par les textes de chansons, très agréables à lire, que ce soit en HD ou en SD, ces derniers sont écris assez gros, sans pour autant gâcher le plaisir du jeu!!!
Graphiquement, ces deux Singstar n'étonnent pas, mais remplissent leur part du contrat, celle de proposer un jeu fluide, beau et simple, chose réussie!!! 

http://www.supersoluce.com/IMG/test-singstar-dance-001.jpg

http://static.jvn.com/img-rsz/f4/f4d2dfe2ec1fb437f621cb26c4315bc7-500x281.jpg

 

 

 

La danse, ou l'instrument? :

 

La guitare:


guitar.jpg

Que ce soit l'épisode Guitar, ou l'épisode Dance, chacun apporte sa nouveauté, et non pas au niveau de la bande-son (contrairement aux autres singstars), mais au niveau du gameplay!!!!


Pour ce qui est de l'épisode Guitar, ce dernier propose la possibilité de jouer à la guitare à la manière d'un "Guitar Hero", tandis qu'un ami à vous chante, vous pouvez vous jouer la mélodie avec votre instrument!!  Il vous faut pour cela une guitare tirée soit du célèbre jeu d'Activision, ou soit tirée de Rock Band, les deux sont parfaitement compatibles, et obligatoires.  Le principe est le même qu'un GH, c'est donc logiquement qu'il déchire, la difficulté est bien dosée, le fun est présent!!! Seul défaut, la barre de défilement des notes beaucoup trop moche,trop grande et qui cache une grosse partie du clip diffusé en arrière plan, dommage!!! Le gros point fort de cette nouveauté, c'est la possibilité de l'allier au chant : tandis qu'un ou deux amis chante(nt) en même temps, un guitariste peut se joindre à la partie et jouer la musique!! Vous pouvez donc faire un "trio" avec deux autres personnes afin que chacun ai un rôle précis et même des parties à 4, avec deux chanteurs et deux guitaristes!! Un système excellent, qui permet à chacun de s'amuser en fonction de ses gouts!! Des duels, des "coopérations" sont disponibles afin de vous livrer en duel face à vos camarades afin de savoir qui est le meilleur guitariste!!!
Une très bonne initiative que ce mode Guitar!! Le gros bémol de celui-ci, peut de chansons bénéficiant de ce mode sont disponibles sur le Singstore (plateforme d'achat pour les musiques), il faudra donc se contenter des 30 musiques disponibles dans le blue-ray, et d'une dizaine d'autres à acheter!! Malheureusement, la bande son ne plaira pas à tout le monde, cela dépend des gouts et des couleurs comme d'habitude, mais on regrettera l'absence de groupes vraiment connus (pas de linkin park, de scorpion ...). Parmi les 30 chansons, rares sont celles qui sont VRAIMENT connues d'un public assez jeune ou branché "rock adolescent", une tracklist réservée à un public précis donc, vraiment dommage.

Malgré tout, le jeu reste très convivial, amusant, et malgré le plat des parties à la guitare, l'opus pourra vous amuser durant de longues soirées entre amis!!

 

http://www.el33tonline.com/images/cache/15029.jpg

http://www.el33tonline.com/images/cache/15030.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La danse :


http://playstationlifestyle.net/wp-content/uploads/2010/07/SingStar-Dance-logo-feature.jpg

 L'épisode dance nous propose donc de danser (logique non?) à la manière d'un Just Dance sur Wii. Le Playstation Move est donc obligatoire, afin que le jeu puisse reconnaitre vos mouvements. Il suffit tout simplement de reproduire les mouvements indiqués à l'écran, pour parvenir à faire le meilleur score. Dans l'ensemble, le résultat est convainquant, la technique du Playstation Move rend le jeu très précis, mais à tout comme son "modèle" Just Dance, le jeu est au final beaucoup trop compliqué. Oui, malheureusement cette précision rend les chansons terriblement difficiles, et il faut quasiment connaitre les pas de danse par coeur afin de pouvoir vraiment prendre du plaisir. Le plaisir n'est donc pas naturel et instinctif, et il vous faudra énormément d'entrainement sur chaque chanson afin de réellement s'amuser. De plus, seul le mouvement de la main droite est reconnue (logique), il suffit donc juste de faire les mouvements de la main et le jeu prend en compte la chose, dommage. Mais pour le fun, il est préférable de bouger malgré tout tout son corps, même si celui-ci n'est pas reconnu.
Tout comme la version Guitar, deux de vos amis peuvent vous accompagner au chant, tandis que vous dansez., ou bien vous pouvez danser à deux, avec deux autres chanteurs, mais il vous faudra pas mal de place. Des duels, affrontements, coopérations ... sont aussi disponibles afin de vous proposer un contenu assez conséquent qui devrait vous occuper durant de longues heures entre ami!!!

Concernant la bande son de celui-ci, elle se veut beaucoup plus convaincante que pour la version "Guitar" , le nombre de musiques est toujours de 30, mais ces dernières sont beaucoup plus variées.
Anciennes, récentes, rap, techno ... il y en as pour tout les gouts!! Du Jackson Five en passant par du Kid Cudi pour en arriver à du Lady Gaga, le choix de musique devrait plaire à tout le monde. De plus, ces dernières sont particulièrement adaptées à la danse, et emportent vraiment bien le joueur dans un rythme appréciable!
Une bande-son vraiment intéressante, sans compter le Playstation Store (qui ne propose pas encore beaucoup de chansons bénéficiant du mode "dance")

 

Au final, le niveau de cet épisode "Dance" se veut beaucoup plus haut que l'épisode Guitar. Malgré les défauts liés à la danse (reconnaissance limitée) , le fun est vraiment très présent dans cet opus, et c'est la chose principale que l'on attends d'un jeu de danse! De plus, le manque de concurrence dans ce domaine au niveau de la Playstation 3 le rend indispensable aux fans de chants, et à ceux qui veulent bouger devant leur écran avec le Playstation Move, très bien utilisé encore une fois!

 

http://kineticboom.com/wp-content/uploads/2010/09/03462174-photo-singstar-dance-615x363.jpg

http://playstationeu.i.lithium.com/t5/image/serverpage/image-id/113823iC77149B8936A467E/image-size/medium?v=mpbl-1&px=-1

 

Conclusion :

 

Au final, les deux épisodes Guitar et Dance apportent une bonne dose de fraicheur à l'univers Singstar. Pour tout ceux qui n'aiment pas forcément chanter, la possibilité de danser ou de jouer à la guitare est une excellente initiative de la part des développeurs.

De plus, pour tout ceux possédant déjà Singstar , les patchs pour ajouter les fonctionnalités Dance et Guitar sont disponibles, et ce, gratuitement!!! Il faudra malgré tout acheter les musiques qui vont avec, pour 0.50 euros de plus qu'une chanson normale.

Après, les jeux restent complémentaires, si vous avez aimé les premiers Singstars, ces deux "contenus" sont plus que conseillés, cependant, pour tout ceux qui ne souhaitent pas investir dans un jeu de Karaoké, l'achat peut être dispensable, à ne pas oublier cependant  les prix des jeux, plus qu'attractifs (60 euros les deux)

Sur ce, je vous invite à posséder ces deux jeux, à condition d'avoir des amis, et d'aimer les soirées jeu-vidéo ou les soirées karaoké !!

 

Merci encore à Playstation France pour les deux jeux, et rendez vous dans la semaine pour de prochains tests ;)

Commenter cet article

adrien 02/12/2010 22:03


merci pour ce test trés complet.


Sylar-rock 02/12/2010 22:22



De rien :)