Une décennie de jeu-vidéo : mon Top 3.

Publié le par Sylar-rock

http://blog.pixmania.com/wp-content/uploads/2010/02/shadow_of_the_colossus.jpg

 

La première décennie du millénaire (je vais loin la) s'est achevée. A présent, nous entrons dans une toute nouvelle ère, l'ère "10".

Il est donc temps pour moi de vous donner une sorte de "bilan" concernant 3 jeux en particuliers. Trois jeux qui m'auront le plus marqués, et que je juge comme "jeux de la décennie". Forcément, ces jeux sont sortis entre 2000 et 2010, et bien entendu, mon avis est personnel!!
Sur ce, bonne lecture, et rendez-vous en 2020! 

 

3éme Position :  Red Dead Redemption

 

http://dualshockers.com/wp-content/uploads/2010/01/reddeadredemption_182010_01.jpg

 

Seul jeu de nouvelle génération à figurer dans mon classement, c'est vous dire à quel point la "next-gen" comme elle se fait appeler, n'atteins pas les sommets en terme de qualité comme les anciennes consoles.
Et donc, en troisième position, un jeu tout récent, médiatisé à l'extrême , et pourtant...
Red Dead Redemption est bien pour moi l'une des expérience vidéo-ludique les plus attendue et les plus impressionnante qu'il m'ait été donné d'effectuer!! Plusieurs facteurs entrent en compte dans le fait que ce "RDR" est un culte.

Premièrement : son ambiance, rares sont les jeux de western dans l'histoire du jeu-vidéo. Le pari de rockstar de combiner le contenu et le gameplay d'un GTA avec un style aussi précis, peu connu désormais, et surtout dur à maitriser. Malgré tout, les développeurs ont réussis à allier ces deux choses avec perfection, et pondre un jeu à la hauteur de sa -désormais culte- réputation!

Qui dis western, dis forcément musique qui va avec. Et encore une fois, Rockstar maitrise son sujet, la bande-son (composée par Bill Elm et Woody Jackson) est tout simplement magistrale! Des thèmes alliés à la perfection à l'univers si  splendide du jeu. Bien entendu, la durée de vie est au rendez-vous, avec un contenu à ne plus savoir ou donner de la tête, et une carte immense , et surtout très riche.
John Marston, le héros de l'aventure, est à présent un héros culte du jeu-vidéo, et pourtant il n'est pas facile de hisser un personnage "virtuel" à un tel rang de classe. Le western made in Rockstar explose donc toutes les limites connues dans un jeu-vidéo, aucun tabou,aucune limite, chaque point du jeu est maitrisé à la perfection.
Il est difficile de trouver quelconque défaut à ce Red Dead Redemption, profitant du moteur physique de GTA IV , et du talent des développeurs de chez Rockstar, le jeu se hisse au rang de chef d'oeuvre, et ce, sans conteste!!

 

 

 

2 éme Position : Okami

 

http://www.jeuxvideo24.com/membres/blogs/images/1213/161/1272606155_6647840.jpg

 

Quand onirie japonaise et jeu-vidéo se rencontrent, le résultat est explosif! Okami est la preuve parfaite qu'un jeu peut être à la fois beau,touchant, et poétique. Beaucoup plus qu'un jeu-vidéo, Okami est un tableau interactif, une toile japonaise que le joueur touche et admire durant tout le long du jeu.

Le jeu était sorti en 2007, sur Playstation 2. Il était développé par Clover Studio (désormais fermés) et ne fut pas un grand bruit. Okami fit donc une sortie discrète, en douceur, ce qui lui fallut une édition assez ridicule en France, et donc forcément, un échec commercial.
Et pourtant, derrière ce fiasco, Okami est une oeuvre tout simplement incroyable. Le bébé de Clover Studio est un jeu qui à mes yeux, valorise le jeu-vidéo. Bénéficiant d'un scénario incroyable et d'une réalisation en cell-shading encore jamais vue à l'époque, l'oeuvre (oui, il peut être qualifié d'oeuvre) emporte doucement mais surement le joueur dans un univers encore jamais exploré dans un jeu.
Okami pousse l'onirisme à son paroxysme, avec une bande-son orchestrale à la hauteur du reste du jeu! Les thèmes sont envoutants mais paradoxalement dynamiques et entrainants!!!
De plus, le fait d'incarner une déesse (qui peut donc influer sur énormément de choses) , donne une sensation inédite, une sensation de puissance, de pouvoir...du jamais vu dans un jeu vidéo.
Concernant son contenu, le jeu est un jeu d'aventure/rpg, donc forcément, le contenu est à la hauteur. L'aventure est longue, mais celle-ci passe bien trop vite tant elle est envoutante et onirique, cependant on ne peut pas reprocher à Clover d'avoir "bâclé" leur jeu. Le contenu est bel et bien au rendez-vous.

Au final, que dire sur Okami? Comme je l'ai dis plus haut, il justifie à lui tout seul l'investissement dans une Playstation 2 (ou une Wii) afin de se lancer dans l'aventure!!
Si cela n'est pas déjà fait, procurez vous Okami (lien dans le titre) et foncez, l'expérience est enrichissante.

 

 

1ére Position : Shadow Of The Colossus

 

http://images.playfrance.com/3/1850/zoom/5937.jpg

 

Incontestablement l'oeuvre la plus marquante de la décennie, et pas moins que mon jeu préféré.
Je parle bien entendu de Shadow Of The Colossus. L'un des seul jeu qui ne va pas vers le joueur, c'est au joueur d'aller vers lui. Et c'est la toute la force du titre! Car oui, Shadow Of The Colossus est au début un jeu simple, sans prétention, et sans aucune information concernant quelconque scénario . Mais pourtant, plus l'aventure passe, et plus le joueur est troublé par l'intérêt du jeu. Les émotions, les sensations du joueurs sont "mises à l'épreuve" dans le jeu, et c'est la qu'il trouve sa force. Jamais un jeu n'aura été aussi particulier par son ambiance. Shadow Of The Colossus est une poésie qu'il faut lire du début à la fin pour en apprécier toute sa saveur. Tout le jeu est assez terne, mais à la fin, tout nous est dévoilé et tout est "balancé" à la figure du joueur avec un onirisme à couper le souffle! Une explosion de révélation, une cocktail de surprises pour une fin démentielle qui marque obligatoirement chaque joueur.

Concernant la forme du jeu, ce dernier exploite à 100% (je dirais même 101%) de la Playstation 2. Les colosses (seuls ennemis du jeu) font des dizaines de mètre de haut et explosent à eux seul les limites de la console. Mention spéciale pour l'animation du cheval, qui à ce jour (à mes yeux) reste toujours inégalée. Le jeu propose une carte assez grande, et variée, bien entendu l'exploration est donc de mise .
Fumito Ueda (principal développeur) prouve au monde entier et à la communauté vidéo-ludique qu'il est bel et bien un développeur de génie.
Et que dire de Kow Otani , qui nous livre la l'une des OST les plus belles qu'il soit au monde, que ce soit en terme de jeu-vidéo, ou en terme de culture, tout simplement.
Shadow Of The Colossus est plus qu'un jeu-vidéo pour moi, il est une véritable poésie, l'onirie à son paroxysme , et tout ça dans un média culturel visuel, une véritable claque.



Voila donc comment s'achève cette première décennie. Avec trois jeux aussi impressionnants les uns que les autres, et qui bien entendu, valent la peine d'être fait (voir achetés)!!
Sur ce, comme je l'ai dis plus haut, rendez vous dans 10 ans!

A bientôt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et dire que je n'aie jamais joué à ces 3 jeux :(<br /> Pour RDR , je vais me l'acheter bientôt et je vais aussi pouvoir goûter à la version HD de ICO et de SOTC ^^ .<br /> <br /> Par contre , pour Okami , c'est mal partit .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aiiie, rater Okami c'est pas bien hein :p<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon classement personnellement j'aurai pas mis RDR mais après tout c'est tes gouts!<br /> au fait tu savais que sony va sortir ico et shadow of the colossus en version hd dans un même jeu?<br /> je vais enfin pouvoir me rattraper de ne pas avoir joué à ces chefs d'œuvre du jeu vidéo!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui j'ai vu ça, ça promet!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très bonne sélection.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ravi que ça plaise :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> all < next gen :p<br /> Perso j'ai jamais accrocher a Okami mais bon jvais pas discuter sur un top perso ca n'aurait aucun interet .<br /> Sinon , mais ou est shenmue ? :p<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'y ai jamais joué :(<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je m'attendais a RDR en 1er !<br /> <br /> perso je n'ai pas tester les 2 autres,j'étais un gamer casual sur ps2 .<br /> <br /> vive pes 6 ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bouuuh , t'as raté les meilleurs jeux du monde :p<br /> <br /> <br /> Génération PS2 > all :D<br /> <br /> <br /> <br />