Dossier : Twitter, bien l'utiliser.

Publié le par Xelozone


http://farm4.static.flickr.com/3306/3331542018_f0dd15db62_o.jpg 

Image : Flickr, bubblefriends

 


Bonjour tout le monde !

Mon premier article sur ce blog ne concernera en aucun cas les jeux vidéo.
Je vais aujourd'hui vous présenter Twitter et vous apprendre à l'utiliser de la meilleure façon possible. 

Twitter, c'est quoi ?

Si vous ne connaissez pas Twitter, c'est que vous avez du rester au congélateur pendant pas mal de temps. Vous avez aussi pu être cryogénisé, cela arrive parfois.
Twitter est un site de réseau social, à l'instar de Facebook, et de microblogging.
Celui-ci vous permet d'envoyer à vos followers de courts messages composés de 140 caractères maximum, appelés eux-mêmes des Tweets.
Et puis Twitter permet bien évidemment de recevoir les tweets de ce que vous suivez (following).

Followers ? Following ?

Vos followers sont ceux qui suivent vos tweets, les reçoivent, puis peuvent les partager à leurs followers qui eux mêmes pourront le partager aux leurs, etc... Ce principe est appelé Retweet (abrégé RT). Et c'est là que Twitter devient intéressant, l'effet boule de neige est fréquent, et c'est souvent de là que les plus gros buzz naissent (récemment le Morpeug que j'ai publié par exemple : lien).

Le following est le principe de suivre une personne sur Twitter et de recevoir ces tweets en temps réel. Nous verrons plus en dessous comment optimiser la lecture des tweets et ne pas être noyé dans l'afflux de ceux-ci.

L'interface

Si vous ne comprenez pas l'interface de Twitter, je vous propose de regarder ses deux fiches en images que je vous ai concocté (ouverture dans une nouvelle fenêtre) :

Page Accueil / Page Profil

Je suppose donc dans la suite de cet article que ce qui est décris dans ces deux images est acquis.

Qui suivre ? Comment me faire suivre par d'autres ?

Il y a des centaines de comptes intéressants à suivre sur Twitter. Le tout est de savoir lesquels vous intéressent.
Pour commencer, vous pouvez follower le Twitter de Sylar Rock (@SylarNick) ainsi que le mien (@Xelozone).

Il y a aussi plusieurs articles sur Internet vous présentant une liste de comptes à suivre. Afin de donner quelques exemples, si vous êtes plutôt tourné politique écolo, vous pouvez suivre le Twitter de José Bové (@josebove), si vous voulez connaître en temps réel les news vous pouvez follower @Ozap ou @20minutes, ou bien si vous êtes fan de Justin Bieber (quelle idée !) ou de Lady Gaga, vous pouvez suivre leur compte certifié véridique par Twitter : @justinbieber ou @ladygaga.

Pour vous faire suivre, c'est comme créer un site internet, il faut publier du contenu intéressant, lisible (donc sans trop de fautes d'orthographe), mettre à jour régulièrement votre Twitter et patienter. Si ceux qui vous suivent trouvent un de vos tweet intéressant, ils le partageront à leurs followers, et encore une fois l'effet boule de neige vous permettra de vous faire connaître. Mais n'espérez pas avoir autant de followers que Britney Spears (@britneyspears) qui détient actuellement le record du plus gros chiffre avec plus de 5.600.000 followers à l'heure où j'écris.

Mise à jour du 24/08/10 : Lady Gaga vient de dépasser le record de Britney Spears, avec plus de 5,7 millions de followers.

Pour finir, il existe le système que j'appelle YFMIFY (You Follow Me I Follow You), qui comme son nom l'indique, en retour du fait que vous suivez certaines personnes, elles vous suivent par la même occasion. Faudra que je pense à breveter YFMIFY, je ne crois pas que cela existe...

N.B. : certains billets d'autres blogs vous démontrent comment obtenir un grand nombre de followers plutôt rapidement. Leurs méthodes ont leurs avantages comme leurs défauts, à vous de choisir.

N.B.² : certains sites vous proposent d'acheter des followers, simplement pour augmenter votre chiffre. Mais est-il intéressant de poster des tweets pour des followers imaginaires, qui ne les lisent donc pas ?

Optimiser la lecture du flux de tweets

Il existe un petit logiciel très pratique du nom de Twhirl qui vous permet de vous prévenir par une petite notification de la barre des tâches de la réception d'un tweet d'une personne que vous suivez.

Ce logiciel est validé par Twitter et est utilisé par des milliers d'utilisateurs du réseau social, vous pouvez donc faire confiance au moment d'entrer votre mot de passe.

Téléchargement : http://www.twhirl.org/

N.B. : vous devez installer Adobe Air pour lancer le logiciel : http://get.adobe.com/fr/air/.

Conclusion

Twitter est en passe de devenir le réseau social de référence, pourquoi devriez vous vous en priver ?

Vous pouvez me suivre sur mon Twitter ainsi que sur celui de Sylar-Rock : @Xelozone, @SylarNick

Conclusion personnelle

J'espère que cet article sur Twitter vous aura plus. Je compte sur vous pour me dire dans les commentaires si vous l'avez aimé, si vous voulez d'autres articles dans le genre de celui-ci, voire même si vous aimeriez que je traite d'un sujet particulier. Bien sûr, si vous trouvez que ce type d'article n'a pas sa place sur ce blog, n'hésitez pas non plus à me le dire.

Pour finir, je remercie encore Sylar-Rock qui me permet de m'exprimer sur son blog.

Bonne visite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

réponse réponse 19/08/2010 21:51


Simpa Simpa !! Un très jolie première^^
Très bon article qui sert à pas mal de gens (genre ... moi) Qui suis les yeux rivés sur facebook !
Bonne continuation!!


Sylar-rock 19/08/2010 23:31



Merci pour lui =)