Mes impressions complètes : Red Dead Redemption [PS3]

Publié le par Sylar-rock

Pour débuter ce blog, parlons jeux vidéo !
Et pour complétement bien entamer les choses, je vais vous donner aujourd'hui mon sentiment sur un jeu qui fut très attendu par de nombreux fans, un jeu qu'on ne présente plus : Red Dead Redemption !

http://www.xbox-radio.com/wp-content/uploads//red-dead-redemption.jpg

 

Pour ce faire, je vous invite a regarder mon vidéo test complet sur le jeu :

 

 

 

 

 

Et si ça ne vous as pas convaincut , je vous souhaite une bonne lecture avec mon test écris !

 

 

 

 

 

 

Red Dead Redemption, sorti le 21 Mai 2010 sur Playstation 3 et Xbox 360 est un jeu d'aventure a la troisième personne signé Rockstar ( studio que l'on ne présente plus avec l'incontournable série des Gran Theft Auto ) !
Reprenant les bases du très bon Grand Thef Auto IV , sorti sur Playstation 3 , Xbox 360 et PC , ce Red Dead Redemption s'impose comme LE GTA-like du Far West à posséder .




Le jeu nous propose d'incarner John Marston en 1910 a la belle époque de l'ouest américain, des duels torrides, de la loi du "chacun pour soi " ! Notre héros est un ancien bandit qui,comme le titre du jeu l'indique , est en quête de redemption ! Ce dernier débarque aux Etats-Unis pour effectuer une tâche imposée par le gouvernement pour avoir une chance de revoir sa famille, et de "blanchir" tout ses actes lorsqu'il été un truand . Bien sur la tâche n'est pas de tout repos, et notre héros sera amené a effectuer diverses missions pour divers PNJ (personnages non jouables)  tout aussi charismatiques les un des autres . Et c'est la toute la force du scénario de ce Red Dead Redemption, c'est la classe de ses personnages, le héros principal bénéficie  d'un charisme qui en jette,  tout les personnages secondaires rencontrés dans l'histoire, ont forcément un rôle dans celle-ci, et chacun d'eux est inoubliable ! Doté d'un scénario inspiré de nombreux westerns "spaghettis" tels que " Le bon La brute et le Truand" , " La horde sauvage " ... , ce Red Dead Redemption reprend avec brio le flambeau des meilleurs westerns de l'époque, et arrive a nous emporter dans son histoire vraiment bien ficelée et mise en scène .





John Marston sera emmené a traverser l'ouest américain , qui , il faut le dire en jette ! Proposant un monde totalement ouvert a la maniére d'un gigantesque " bac a sable" , graphiquement le jeu est une réussite totale . Utilisant le moteur graphique RAGE ( déjà utilisé dans Grand Theft Auto IV ) , le jeu nous propose un environnement totalement ouvert et très varié .L'immensité de la carte ( la plus grande réalisée a ce jour par le studio Rockstar ) ne nuit en rien a la beauté du jeu, celui-ci se démarque des productions actuelles par son dépaysement total . Chaque endroit de la carte a son charme, sa propre réalisation : allant des villes du Far West Américain aux villages Mexicains  chaque lieu déborde d'originalité et surprend le joueur .  L'ouest américain made in Rockstar est bluffant, grouillant de vie et d'animations aussi belles les une que les autres . Un certain clipping reste cependant a déclarer, notamment lors de la derniére zone du jeu, un clipping conséquent est présent ( les arbres qui apparaissent au dernier moment, les textures en retard ) ... Au niveau du framerate  ( nombre d'images par secondes ) , dans les grandes villes  celui-ci a tendance a chuter, et le jeu se met donc a ramer, même si cela reste assez rare, le framerate souffreteux est malheureusement bien présent !
Le moteur physique utilisé quand a lui est le moteur Euphoria ( qui avait lui aussi, déjà fait ses preuves sur Grand Theft Auto IV ) ! Encore plus développé que sur son grand frère, le moteur de Red Dead Redemption est tout simplement bluffant de réalisme , chaque PNJ, animal , mouvement est retranscris avec fidélité , allant des simples mouvements de chevaux aux chutes d'humains ... Ce moteur, permet une gestion de la localisation des dégâts encore plus poussée que dans Grand Theft Auto IV  il est donc possible de tirer dans les jambes, les pieds, les bras, de désarmer son adversaire ... ) ! Dans cet immense ouest américain, un cycle jour/nuit est respecté , et  a son importance dans le jeu, par exemple il sera impossible de réaliser certaines missions de nuit, et vice-versa . Pour résumer, graphiquement Red Dead Redemption ne s'impose pas comme la meilleure production graphique actuelle, mais son dépaysement ainsi que son charme en font un des jeux les plus immersifs du moment !



Notre Cow-Boy solitaire, se dirige a la manière de Niko Bellic dans Grand Theft Auto IV . Les mouvements de John sont fluides, les commandes répondent parfaitement bien , même s'il n'est pas rare de cogner un mur ou un civil en voulant reculer ( ceci est dû a l'impossibilité de faire un demi-tour direct, ce qui s'avère assez gênant en ville ) .
Malgré tout, contrôler le héros dans cet univers géant, est un vrai plaisir ! Le gameplay a cheval quand a lui se veut très réaliste, a cheval entre Shadow Of The Colossus ( Playstation 2 ) et Assassin's Creed II ( ps3 , xbox 360 , pc ) , celui-ci se veut au départ assez complexe, mais finalement très bon a la prise en main et offre d'excellentes sensations : parcourir les grandes étendues a cheval est loin d'être un calvaire . La diversité de gameplay est présente, et ce grâce a la présence de divers mini-jeux : allant du lancer de fer a cheval, en passant par la course de chevaux et pour finir par du poker menteur, tout ces mini jeux rendent le gameplay très riche, et évitent une certaine monotonie .
Mais la ou le gameplay prend tout son sens, c'est dans l'ajout du " Dead Eye " , un système de visée amélioré disponible en 3 niveaux ( que l'on débloque au fur et a mesure de la progression dans le jeu ) et qui permet de cibler manuellement les adversaires . Cette innovation rend les combats terriblement vivants et immersifs, la possibilité d'éliminer plusieurs ennemis avec une seule salve de tir est excellente, et enfonce un peu plus l'immersion dans le domaine du Western .








Pour les oreilles, le jeu s'inspire de grands compositeurs Westerns comme Ennio Morriconne, et nous offre la une bande son a couper le souffle ! Chaque musique marque les esprits, est parfaitement choisie  et arrive a se fondre parfaitement dans la situation dans laquelle elle est utilisée . Pour les balades a dos de cheval, la bande son nous livre des musiques d'ambiances, des bruitages pour approfondir au maximum l'immersion . Le fait d'entendre le vent dans les cactus, les cris des animaux, le son de l'harmonica ... procure une sensation inédite dans un jeu du genre ( " gta-like" ) .
Chaque environnement est vivant, et ceci est dû en grosse partie a la bande son qui l'entoure, chaque théme colle parfaitement a chaque environnement, et transporte le joueur dans un voyage qu'il n'est pas prêt d'oublier .


Qui dis "GTA-LIKE " ( comme GTA ) , dis forcément mini-jeux et quêtes annexes! Et a ce niveau la, Rockstar Games prouvent encore qu'ils sont bien les meilleurs dans ce domaine la . Le nombre de mini jeux est tout simplement énorme, fer a cheval, poker, courses ... sont au rendez vous ! Les quêtes annexes quand a elles sont divisées en deux parties : Les quêtes annexes "fixes", qui sont elles scriptées et disponibles a des endroits prédéfinis et les quêtes aléatoires qui elles peuvent surgir n'importe quand . Ces quêtes permettent d'ajouter du piment lors des longues ballades a cheval, il ne sera donc pas rare de devoir aider une diligence, sauver un homme d'une attaque de loup , ou bien d'aider une jeune femme lors de notre chemin ! Cependant, ces quêtes restent optionnelles , et en aucun cas obligatoires, vous pourrez donc soit aider les personnes en difficultés, ou bien les laisser a leur triste sort . A savoir que le jeu , a la manière d'un Fable ou d'un inFamous, dispose d'une barre d'honneur, celle si se remplissant lorsque vous effectuez des actes gentils, et se vide lorsque vous faites l'inverse ! Cette barre aura une influence sur ses fameuses quêtes annexes  , par exemple il ne faudra pas s'étonner qu'un inconnu vous défi en duel pour venger sa famille ...  Toutes ces activités annexes ne vous laisseront pas de répits et devraient vous permettre de passer de nombreuses heures ( compter en une vingtaine pour boucler l'aventure principale, plus une dizaine pour les plus courageux d'entre vous visant les trophées/succès )


Pour tout les accrocs au mode multijoueurs, ce Red Dead Redemption réussira a convaincre ce public . Proposant un mode multijoueur aussi complet que l'aventure en solo , le mode multijoueur de ce jeu est très inspiré de celui de Grand Theft Auto IV . Matchs a mort, course au magot ( sorte de " capture de drapeau " ) mode exploration ... seront de la partie pour proposer au joueur des heures et des heures de jeu, que ce soit entre amis,sous forme de gang crées au préalable, ou tout simplement contre d'autres adversaires du monde entier. On regrettera cependant l'absence des mini jeux tels que le poker, le blackjack, le lancer de fer a cheval ... dans le mode multijoueurs, ceci auraient eu clairement leur place dans ce mode multijoueur et auraient rajouté un énorme atout a celui ci ! Malgré tout, le jeu est autant une réussite en solo qu'en multijoueur !



Pour conclure, Red Dead Redemption s'impose comme l'un des meilleurs jeux de son genre sur cette génération de console . Proposant un monde ouvert terriblement immersif, vivant et surprenant, Rockstar Games ont réussi leur paris de réunir deux univers, qui a première vue s'avéraient totalement hétérogènes. Alliant avec génie le genre GTA LIKE et le monde du Far West, Red Dead Redemption prouve une fois de plus le talent de ses développeurs . Avec une aventure en solo complétement démente et son mode multijoueur prenant, ce jeu est un pur chef d'oeuvre comme les studios Rockstar savent le faire ! Un jeu à posséder, que l'on soit fan de Westerns ou pas !!







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xelozone 17/06/2010 01:29


Belle rédaction !
J'ai lu ton test, et franchement, c'est top ;)